« Cet été, on part en rando ! » Cette proposition trouve rarement écho chez les enfants… mais c’est sans compter sur l’idée géniale de Virginie et Pierre-Alexandre, parents de Thibaut (4 ans) et Arthur (6 ans) : les motiver grâce au Géocaching. « Une sorte de chasse au trésor géante où, grâce à l’appli GPS du même nom, on part à la recherche de géocaches (boîtes au trésor). Il y en a plus de 205 000 en France ! Les enfants avancent ainsi de cache en cache, signent le LogBook et échangent des petits objets. »
Comment choisir la bonne rando ?
Téléchargez la brochure « Refuges en famille » en Savoie Mont Blanc de la fédération françaises des clubs alpins et de montagne : elle recense tous les refuges facilement accessibles et labellisés pour les familles. Très pratique ! L’été dernier, nous avons testé le refuge du Fond d’Aussois, dans le parc de la Vanoise. L'intérêt du parc est qu’il y a beaucoup d'animaux : Thibaut était tout fier d'avoir trouvé des têtards et d’avoir marché tout le long des 2 heures du parcours.
Comment se déroulent les journées ?
Pour rythmer la journée, nous marchons un maximum le matin avant le pique-nique et nous passons l’après-midi au refuge, à la recherche des animaux et de la neige, à jouer aux jeux de société (du refuge), à faire la sieste (même si cela ne marche que pour les parents), à sympathiser avec les autres familles… Certains refuges installent même des slacklines ou d’autres sortes de jeux. Avec une tarte aux myrtilles ou une crêpe pour le goûter, c'est l'après-midi parfait !
Conclusion
Les garçons en redemandent ! Pour faciliter encore la marche, nous partirons l'été prochain avec des amis... Retrouvez-nous sur notre blog Les Aventures d'Arthur et Thibaut.
Partager ce dossier