logo idkids

-10% SUPPLÉMENTAIRES
sur les articles soldés Okaïdi et Obaïbi dès l'achat de 2 articles soldés, du 19 au 23 juillet*

J'en profite

Bien gérer les vacances alternées

0
Bien gérer les vacances alternées                Bien gérer les vacances alternées - Crédit : nadezhda1906/Fotolia

Voici venu le temps des vacances. Pour certains enfants, elles riment avec alternances ... Lorsque les parents ne vivent plus ensemble, les vacances, c'est en partie avec papa et en partie avec maman. Aujourd'hui, cette situation est de plus en plus fréquente. Si le schéma familial s'est beaucoup modifié avec lui, a évolué le quotidien des enfants. 


Maintenez des règles communes
Il est important pour vos enfants de conserver un cadre et des repères qu'ils soient chez vous ou chez votre ex conjoint. En effet, harmoniser les règles éducatives vous permettra sans doute de partager de meilleurs moments, surtout si votre enfant est à un âge où il teste les limites chaque jour.


Attention aux disputes
On n'insiste
jamais assez sur la nécessité de garder, même si cela semble parfois difficile, des rapports cordiaux surtout en présence de vos enfants. N'oubliez pas que même s'ils donnent l'impression d'être ailleurs, les enfants sont de vraies « éponges » et comprennent beaucoup de choses.

Organisation au quotidien
Lors du
passage chez l’autre parent transmettez toutes les informations qui pourront faciliter la transition et aider à accompagner l’enfant au quotidien (repas, sieste, heure du coucher...) mais aussi de s'assurer que le doudou et/ou la tétine soient bien présents dans le sac de voyage ainsi que quelques jouets auxquels l'enfant tient particulièrement. Il est important que les deux parents considèrent ces transmissions comme un atout pour l’enfant, jamais comme une leçon à l’autre parent.
Si vous en avez la possibilité, vous pourrez peut être accorder à votre enfant qu'il emporte avec lui son animal de compagnie qui pourrait lui être d'un grand réconfort lors de changements de lieux ou de rythme de vie différent.
Si vous partez en vacances - ou même si vous ne partez pas d'ailleurs – vous pouvez proposer à votre enfant d'envoyer un petit mot à son papa ou à sa maman ou encore de lui téléphoner afin de prendre des nouvelles et aussi d'en donner.
Toutes ces petites choses du quotidien peuvent paraître anodines mais sont peut-être la clé de séparations plus douces et mieux vécues par l'enfant.

 

Vivre un peu chez papa et un peu chez maman, c’est aussi partir deux fois en vacances ou faire deux fois plus de choses que les copains. Et puis, c'est aussi le temps des retrouvailles avec des demi-frères ou soeurs que votre enfant ne voit pas souvent et avec qui les vacances seront géniales, c'est certain !



Et chez vous, ça se passe comment ?

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Le top 5 des sorties en famille dans le Grand-Est
Par Graine de parents Le top 5 des sorties en famille dans le Grand-Est
Organiser des Olympiades pour un anniversaire
Par Graine de parents Organiser des Olympiades pour un anniversaire
Les films à voir en famille pendant les vacances de printemps
Par Graine de parents Les films à voir en famille pendant les vacances de printemps
En colonie de vacances la si, la sol...
Par Graine de parents En colonie de vacances la si, la sol...
A quel âge faire la première carte d’identité de votre enfant ?
Par Graine de parents A quel âge faire la première carte d’identité de votre enfant ?

Top 5 articles

5 romans pour faire rêver les enfants cet été
Par Graine de parents
5 romans pour faire rêver les enfants cet été
Laissez votre commentaire