scan
 

Les vacances chez les grands-parents : organiser un séjour inoubliable

Les vacances chez les grands-parents : organiser un séjour inoubliable
Les vacances chez les grands-parents - Crédit : Fotolia
Juliette et Pierre accueillent leurs petit-enfants pour les vacances, ils nous racontent. Dans quelques jours, deux de nos petits-enfants arriveront pour passer deux semaines de vacances avec nous. Nous tenons à profiter de ces moments privilégiés sans toutefois être trop permissifs, alors nous nous préparons pour que tout se passe bien et que ce séjour soit inoubliable pour tous.

Bien s'organiser
Le premier point est celui de la discipline : forts de l’expérience acquise durant les précédentes vacances, nous nous sommes mis d’accord pour être plus intransigeants dès le début du séjour. En effet l’an passé, après quelques jours passés chez nous, Chloé et Thomas sont devenus quelque peu « capricieux ». Sous prétexte qu’ils gardent un bon souvenir de leur séjour, nous ne voulions pas être les méchants grands-parents qui grondent sans arrêt. Les repas se sont vite transformés en bras de fer car ils refusaient de manger ce qui n’était pas leur choix, répondaient « non » à tout ce que nous proposions.
Le pire a été atteint lors d’une sortie dans un parc d’attractions car ils couraient dans tous les sens au risque de se perdre et refusaient d’obéir. La sortie nous ayant laissés, nous les grands-parents, au bord de l’épuisement, dès le lendemain nous avons pu joindre leurs parents au téléphone afin qu’ils expliquent les règles de conduite appliquées chez eux. Nous avons suivi les consignes et nous sommes restés fermes.
Les enfants un peu surpris au début ont fini par s’assagir et ils ont compris qu’il y avait également des limites chez nous. Les derniers jours ont été beaucoup plus agréables.
Lorsqu’ils sont repartis, ils nous ont dit être très contents de leur séjour et qu’ils étaient tristes de partir ! Nous étions rassurés et préparés pour de prochaines vacances.

Et maintenant, si l’on s’amusait un peu...
Un jour sur deux, nous essayons en général de planifier une sortie, l’autre jour étant réservé à la détente (surtout pour les grands-parents qui doivent suivre le rythme !) tout simplement en jouant dans le jardin ou la maison si le temps n’est pas de la partie. Toutefois pour limiter ce qu’ils peuvent faire nous proposons deux ou trois choix d’activités en les laissant libres de voter pour celle qui les tenterait le plus, ainsi ils ont l’impression de décider eux-mêmes.

... dans le jardin ou dans la maison
Au tout début du séjour, nous les emmènerons dans une jardinerie pour qu’ils choisissent une petite plante qu'ils planteront eux-mêmes dans le jardin. Ils devront l’arroser et veiller à sa bonne croissance. Ils pourront également tenir un petit journal pour noter son évolution. Cette activité a rencontré un énorme succès durant les précédentes vacances.
Tout au long de la journée, les possibilités ne manqueront pas : jeu de croquet, ping pong, installation de la tente de pirates avec les déguisements adéquats pour des abordages imaginaires ou encore jeux de société, lecture ou séance cinéma s’il pleut.
La nuit venue, si elle est claire, nous sortirons le télescope. Observer la lune et ses cratères ainsi que les anneaux de Saturne soulève toujours des cris d’admiration ! Au préalable, nous aurons déplié une carte du ciel pour se repérer car des vocations d’astronomes se profilent déjà…
Le moment phare sera l’invitation à goûter pour les petits voisins du même âge avec chasse aux trésors dans le jardin. Quand tous les objets seront trouvés, une petite surprise sera remise aux enfants.

ou pendant les sorties
Nos petits-enfants habitant en province à la campagne, c’est une grande joie pour eux de venir chez papi et mamie qui habitent près de Paris !
Tout d'abord, pour ravir nos fans de dinosaures et petits paléontologues, une visite de l’exposition « La faim des dinosaures » au Palais de la découverte s'impose.
Puis par une belle journée, direction le parc de Versailles ! Un tour en gondole sur le grand bassin... et quel plaisir de déguster un hot-dog et une glace sur la pelouse où s’agite une foule joyeuse. Visite du Trianon et enfin, le soir, le feu d’artifice musical où les yeux pétillent ! Quelle fête !
Pour compléter les connaissances de nos petits astronomes, le Parc aux étoiles de Triel sur Seine est non seulement un musée de l'astronomie destiné aux enfants mais un lieu magique avec notamment l'histoire de l'aventure spatiale et la reconstitution de l'Univers : que de commentaires en perspective.
Et bien sûr les animaux étant toujours très plébiscités il faudra choisir soit la ménagerie du Jardin des Plantes soit le parc de Thoiry...
Programme très chargé, mais si nous ne pouvons pas tout faire cette fois-ci, ce sera pour les prochaines vacances.

Donnez-nous vos astuces en commentaires !

autres sujets dans Enfant

En famille, un été à Nantes
En famille, un été à Nantes
Le jeu-kit de voyage : Raconte-moi une histoire
Le jeu-kit de voyage : Raconte-moi une histoire
A quel âge faire la première carte d’identité de votre enfant ?
A quel âge faire la première carte d’identité de votre enfant ?
Les vacances, est-ce le bon moment pour leur donner le goût de lire ?
Les vacances, est-ce le bon moment pour leur donner le goût de lire ?
Le top 5 des sorties en famille dans le Grand-Est
Le top 5 des sorties en famille dans le Grand-Est
Organiser un grand tournois mutli-jeux pour un anniversaire
Organiser un grand tournois mutli-jeux pour un anniversaire

à lire aussi

Par Bubble Mag
Votre enfant est-il prêt à partir en colonie de vacances ?
Votre enfant est-il prêt à partir en colonie de vacances ?
Par Graine de parents
Comment offrir la nature à nos enfants cet hiver
Comment offrir la nature à nos enfants cet hiver
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;