close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Les vacances, est-ce le bon moment pour leur donner le goût de lire ?

0 0
Les vacances, est-ce le bon moment pour leur donner le goût de lire ? Les vacances, est-ce le bon moment pour leur donner le goût de lire ? - Crédit : xixinxing/Adobe
Les vacances sont un moment de découverte, de nouveaux lieux et de nouvelles personnes. Est-ce le bon moment pour donner envie de lire aux enfants ? Pour le psychologue scolaire Pierre Bastien, c’est surtout le moment de leur faire découvrir d’autres écrits : BD, magazines...


“Les vacances sont des moments plutôt tournés vers l'extérieur.”
Pierre Bastien, psychologue scolaire : “Les vacances sont des moments plutôt tournés vers l'extérieur. L'extérieur “physiquement” puisqu'on sort de la maison, on va au ski, à la mer… ; et puis l'extérieur "psychologiquement" puisqu’on rencontre des gens, de la famille, des amis, de nouvelles connaissances… Bref, cet “extérieur” ne ressemble pas à un moment de lecture de livre qui est un moment intime, et très personnel.”


“Plutôt que des livres, les enfants peuvent découvrir la lecture de BD ou de magazines”
Pierre Bastien : “Ceci dit, il faut élargir notre définition de la lecture ! On fait une association “lecture=livre”, le livre représentant une sorte de noblesse de la lecture. Or la lecture est multiple : lecture de BD, de la presse quotidienne, de magazines. Chacune de ces lectures correspond souvent à des moments, à des ambiances. Ainsi, pendant les vacances, les enfants peuvent découvrir ces multiples écrits, loin des contraintes, des devoirs à faire, des livres obligatoires à lire, etc. Rappelez-vous de ce que dit l’écrivain Daniel Pennac : “Le verbe lire ne supporte pas l'impératif.””


“Donnez-lui des magazines adaptés à son âge”
Pierre Bastien : “La responsabilité de l'adulte consiste à mettre ces "instruments" à disposition des enfants : en lui donnant des magazines adaptés à son âge ou des journaux pour enfants par exemple, en ménageant des plages de temps, en faisant attention à “l'ambiance” (pas très bruyante) etc.”


Les vacances, surtout si elles sont courtes, ne sont donc pas forcément le meilleur moment pour lire des livres, mais peuvent être la période idéale pour donner le goût de lire à votre enfant en lui offrant des magazines par exemple.




Qu’en pensez-vous ? Dites-le en commentaire.
Laissez votre commentaire

autres sujets dans Enfant

3 bonnes raisons d’organiser un Ciné-Club à la maison
Par Graine de parents 3 bonnes raisons d’organiser un Ciné-Club à la maison
Voguer en bateau
Par Bubble Mag Voguer en bateau
Idées de vacances nomades
Par Bubble Mag Idées de vacances nomades
Départ imminent en vacances sans tes parents, tu te sens comment : Heureux, zen, un peu stressé
Par Bubble Mag Départ imminent en vacances sans tes parents, tu te sens comment : Heureux, zen, un peu stressé
Voyager en pénichette
Par Bubble Mag Voyager en pénichette
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation