Mon enfant part en classe verte, comment se préparer ?

0
Mon enfant part en classe verte, comment se préparer ? Mon enfant part en classe verte, comment se préparer ? - Crédit : filtv/Adobe
Pour certains enfants, le séjour en classe verte ou classe de nature est le premier sans les parents. Comment aider l’enfant à faire face à son angoisse de séparation ? Charlotte Maczenko, qui travaille pour N'Joy conseille de bien expliquer ce qu’est une classe verte à votre enfant, de préparer ensemble sa valise, et de lui confier une petite mission !


Charlotte Maczenko est responsable adjointe de la section « Dodos » de N'Joy.


« Expliquez-lui ce qu’est une classe verte »
Charlotte Maczenko : « Les classes vertes, appelées aussi classes découvertes, sont organisées par l’école. Il faut donc préparer l’enfant sur le fait que ce ne sont pas vraiment des vacances, que l’organisation de ses journées va alterner entre la classe et des activités extérieures ludiques, ciblées sur de la pratique ou de la découverte culturelle ; tout dépend de la thématique choisie : ski, mer, campagne… ».


« Confiez-lui une mission, comme de vous ramener de jolis coquillages »
L’avis de Charlotte Maczenko : « Les classes vertes favorisent la découverte d'un nouveau lieu, d'une façon de vivre différente. Les parents peuvent par exemple confier une petite mission à leur enfant comme « fais-moi un herbier » ou « rapporte-moi de jolis coquillages » pour favoriser l’intérêt que l’enfant portera à la découverte de ces nouveaux lieux. Ce type de séjour est d’un grand intérêt pour le développement et l’autonomisation des élèves. Il entraîne également une dynamique nouvelle dans les relations entre les élèves, mais aussi avec l'enseignant. Il renforce ces liens parce qu'élèves et enseignants se côtoient en dehors de l'école, qu'ils partagent des moments peu habituels : le temps des repas, le temps du coucher... Les classes vertes présentent donc aussi un fort intérêt pédagogique qui ne rendra que meilleur le retour à l’école ».


« Préparez ensemble sa valise, et montrez-lui des photos du lieu »
L’avis de Charlotte Maczenko : « Comme pour un premier séjour en colonie de vacances, quelques préalables simples au départ permettront à l’enfant de partir serein et de profiter au maximum de sa classe verte : préparer sa valise avec lui pour le responsabiliser et qu’il connaisse ses affaires, lui montrer des photos du site… Un point crucial s’il n'a jamais été séparé de ses parents, c’est de l'y préparer en l'envoyant, par exemple, en week-end, seul, chez quelqu'un de la famille ou en lui permettant de dormir chez un copain ».



Et vous, comment préparez-vous votre enfant pour un départ en classe verte ? Dites-le en commentaire !
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Handicap et vacances en vélo
Par Bubble Mag Handicap et vacances en vélo
Mini-map
Par Bubble Mag Mini-map
Le jeu-kit de voyage : Raconte-moi une histoire
Par Bubble Mag Le jeu-kit de voyage : Raconte-moi une histoire
Astuces pour voyager avec un enfant
Par Bubble Mag Astuces pour voyager avec un enfant
Partir en voyage en roulotte
Par Bubble Mag Partir en voyage en roulotte

Top 5 articles

5 romans pour faire rêver les enfants cet été
Par Graine de parents
5 romans pour faire rêver les enfants cet été
Laissez votre commentaire