
Enfin, j’emporte toujours dans les valises les maillots de bain (si, si !), il y a très souvent une piscine dans les stations et cela peut être une bonne occupation par mauvais temps.
Et puis nous choisissons ensemble quelques jeux de société et autres, afin de pouvoir jouer en famille après la journée de ski. C’est aussi cela les séjours en montagnes !
Sur la route : on prend de l’altitude
Pour le voyage, mes enfants chaussent leurs après-ski. Ils sont super contents (ils ont déjà un peu l’impression d’y être !) et puis ça fait ça de moins dans les valises.
Autre particularité du voyage, le changement d’altitude. Afin de protéger les oreilles de nos enfants qui ne savent pas encore bien décompresser, je les fais boire souvent pendant la montée. Un biberon ou une petite bouteille pour chacun, pour qu’ils boivent une ou deux gorgées toutes les dix minutes, l’important étant qu’ils déglutissent régulièrement.
Sur place : on s'inscrit
Après les premières installations, on passe bien sûr à l’école de ski pour inscrire nos petits qui seront pris en charge par des professionnels, car apprendre à skier ne s’improvise pas. Et pendant le cours, nous, parents, pourrons skier pendant deux heures à notre rythme ! Afin d’éviter la cohue du premier jour, on pourra aussi faire les réservations par Internet avant le départ.
Ensuite un petit tour par l’office du tourisme nous permettra de récupérer le programme de la semaine car les stations proposent souvent de nombreuses animations (visite d’une ferme, descente aux flambeaux, course de luge…), alors autant en profiter.
Avant la première descente : on s’entraîne !
Avant les premières glisses à ski, nos enfants devront apprendre à marcher avec les chaussures de ski (pas si facile que ça !). Les patinettes (petits skis en plastique) pour les tous petits ne sont, à mes yeux, pas bien pratiques sur les pistes car les chaussures ne restent pas longtemps solidaires des skis, et c’est alors la chute assurée. Par contre elles nous ont été bien utiles pour qu’Amaury s’entraîne dans l’appartement à marcher avec ces drôles de planches aux pieds. Il était très fier et plus à l’aise ensuite sur la neige, mais avec de vrais skis cette fois !
Derniers préparatifs : on s’organise
La galère du ski, c’est d’équiper tout le monde. Alors, on s’organise ! D’abord passage obligé aux toilettes pour tous, afin d’éviter le déshabillage complet une fois dehors. On prévoit toujours pas mal de temps pour s’équiper puisque même les plus grands devront être aidés pour mettre leurs chaussures de ski.
Ça y est, c’est parti ! Chacun porte quelque chose, les plus petits prennent les bâtons, les plus grands portent leurs skis et nous… tout le reste !
Et il ne reste plus qu’à tous, petits et grands, d’en profiter…
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !