Vacances chez les grands-parents : quatre astuces de parents pour que ça se passe bien

0
Vacances chez les grands-parents : quatre astuces de parents pour que ça se passe bien Vacances chez les grands-parents - Crédit : YakobchukOlena/Adobe

Tous les ans, 22% des 5-13 ans passent une partie de leurs vacances estivales chez leurs grands-parents. A la fois pause dans les repères habituels et pont entre les générations ce moment doit être pensé en amont pour que tout se passe bien. Découvrez les astuces des parents qui n’hésitent pas à déléguer !

 
Story telling ! 
L’astuce de Matthieu, papa de trois enfants : “Chez mes parents, les enfants se fabriquent plein de souvenirs, j’aime l’idée qu’ils en retiennent un peu de leur histoire de famille. Avant les vacances je commence à leur donner plein de pistes sur des questions à poser à leurs grands-parents. Je leur raconte des histoires familiales pour aiguiser leur curiosité..."


Ah ...l’autorité !
Ces vacances permettent à l’enfant de se confronter à de nouvelles règles qui ne sont ni celles de son foyer, ni celles de l’école. Pas toujours facile pour tout le monde, pourquoi ne pas fixer les règles en amont ?!
L’astuce de Georges, papa de Théo, quatre ans: "Pour éviter les conflits nous nous sommes mis d'accord : chez nous, nos règles s'appliquent même quand les grands-parents y gardent les enfants. Chez les grands-parents ce sont leurs règles qui font loi…”


Cultiver le partage des passions
Les passions traversent les générations ! Les cultiver permet de maintenir un lien toute l’année et pas seulement pendant les vacances. Cela permet aussi de respecter le rythme de chacun.
L’astuce de Camille, maman de Léo, 6 ans : “ Mon père adore la pêche et il emmène Léo pendant les vacances. J’entretiens cette passion toute l’année avec des livres, des jeux, des chansons... pour que Léo ait envie de partager cette activité avec son grand-père. Je sais que je respecte ainsi le désirs de mon père de ne pas trop chambouler ses habitudes et que je lui donne l’occasion de passer du bon temps avec mon fils”.


Couper le cordon progressivement
Et si c’était pour les parents que c’était le plus dur ? Savez-vous vous séparer? Faite le test ! Adaptez le temps de séparation à l’âge de l’enfant, et à sa personnalité ! Pour une bonne transition, la coupure peut se faire en douceur. Les parents peuvent rester 2-3 jours avec l’enfant et les aînés pour acclimater l’enfant à ce nouvel environnement.
L’astuce de Jeanne, maman de Malo, 23 mois : “Ce n’est pas facile de rester à la maison à travailler quand je sais que mon bébé est chez mes parents. Mais comme je n’ai pas le choix, je suis philosophe et puis je sais qu’il passe du bon temps ! Nous le rejoignons tous les weekend, ça permet d’avoir l’impression d’être aussi un peu en vacances.”



Qu'en pensez-vous ? Dites en commentaire !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Voguer en bateau
Par Bubble Mag Voguer en bateau
Idées de vacances nomades
Par Bubble Mag Idées de vacances nomades
Départ imminent en vacances sans tes parents, tu te sens comment : Heureux, zen, un peu stressé
Par Bubble Mag Départ imminent en vacances sans tes parents, tu te sens comment : Heureux, zen, un peu stressé
Voyager en pénichette
Par Bubble Mag Voyager en pénichette
Mini-map
Par Bubble Mag Mini-map

Top 5 articles

5 romans pour faire rêver les enfants cet été
Par Graine de parents
5 romans pour faire rêver les enfants cet été
Laissez votre commentaire