Comment faire découvrir l'histoire de l'art à vos enfants ?

0 0
Comment faire découvrir l'histoire de l'art à vos enfants ? Comment faire découvrir l'histoire de l'art à vos enfants ? - Crédit: Fotolia/Monkey Business

Pas toujours facile de rendre une visite au musée rigolote et intéressante pour votre enfant. Pourtant, l'art lui permet de développer ses goûts esthétiques et de comprendre le monde qui l'entoure. Selon Delphine Bensimon, fondatrice d’Art Kids Paris, l'histoire de l'art s'adapte aux tout petits, notamment en puisant dans la pédagogie Montessori.


Y a-t-il une configuration idéale pour découvrir l'histoire de l'art ?
Delphine Bensimon : « Rien ne vaut une sortie au musée. Celles que nous organisons sont destinées aux enfants à partir de cinq ans. Les visites se font par petits groupes de cinq. Nous sommes convaincus que l’art a une place essentielle dans l’éducation d’un enfant, au même titre que le sport ou la musique. Nous proposons donc une histoire de l’art adaptée aux plus petits. Nous sommes dans une ville et un pays qui offre un patrimoine incroyable. Il faut le connaître, le partagé et l’étendre. »


Comment les intéresser à l’art ?
« Notre concept, c’est l’artertainment, la contraction de « art » et « entertainment ». Nous tentons d’emmener à l’art via des activités ludiques. Pour ce, nous nous appuyons sur des étudiantes en histoire de l’art, qui ont déjà des expériences avec des enfants. Elles leur font les visites. Dans nos activités, nous utilisons beaucoup l’éducation Montessori. L’enfant est au centre de la sortie. Nous discutons de son ressenti, de ce que lui voit dans une œuvre. Nous diffusons l’enseignement ensuite. Pour rendre les enfants réceptifs, on rattache la visite à leur univers. Nous les faisons beaucoup parler. Tout est basé sur l’écoute. »


Cinq ans, ce n'est pas trop petit ?
« Avant, leur temps de concentration est trop faible, mais à cinq ans, cela fonctionne. Durant les visites, nous sommes très à l’écoute de l’enfant : nous faisons un break si nécessaire, nous passons plus de temps sur une œuvre que sur une autre s'il le demande. La formule pour les ados est un peu différente. Nous leur organisons des sorties en fin d’après-midi et début de soirée. »


Les parents ont parfois du mal à emmener leurs enfants au musée. Un conseil à leur donner ?
« Un enfant n’est pas le même avec ses parents qu’avec une tierce personne. L’étudiante qui accompagne les enfants devient rapidement la grande sœur sympa qu’on aime bien écouter. Les parents qui se joignent aux visites sont souvent surpris de l’attention de leur enfant. »


Avez-vous des exemples de sorties ?
« Nous organisons des visites au Louvre. Les enfants y adorent la partie sur l’Égypte. Au Quai Branly, il y a aussi des expositions appréciées sur les arts du monde. Mais nous raisonnons plus par thématiques que par musées. Si on fait quelque chose sur Napoléon, ça va être aussi bien au Louvre, qu’à l’Arc de triomphe ou aux Invalides. C’est organisé sur plusieurs sorties. C’est pour cette raison que nous encourageons les parents à nous emmener leurs enfants tout au long de l’année. L’idée est de les ouvrir progressivement à l’art et à sa richesse. »


Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Par G.George, Pédopsychiatre Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Par J. Sick, Formateur vélo Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Par M. Vaillant, Psychologue Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

à lire aussi

Par A.C. Berville, Fondatrice de Muses et musées
Le musée en famille : un jeu d’enfants ?
Le musée en famille : un jeu d’enfants ?
Par Armelle T.C., Maman de 5 enfants
Comment réussir une sortie au musée en famille ?
Comment réussir une sortie au musée en famille ?
Par A.M. Chaminade, Responsable ludothèque
L’Art : des jeux d’enfants ?
L’Art : des jeux d’enfants ?
Par Rigolo Comme La Vie
Donner une place à l'Art dans le quotidien de votre enfant
Donner une place à l'Art dans le quotidien de votre enfant
Par Jean-Marc T., Papa
Mes trucs et astuces pour l'initier à l'art
Mes trucs et astuces pour l'initier à l'art
Laissez votre commentaire