Comment organiser une balade en forêt ?

0 0
Comment organiser une balade en forêt ? Comment organiser une balade en forêt ? - Crédit: Monkey Business/ Fotolia

Mettre toute une famille au vert, rien de plus simple ! Alexandra, maman d’Ethel et d’Ana, nous livre ses astuces pour transformer une promenade en forêt en une sortie inoubliable pour aventuriers intrépides. Une balade très nature qui associe plaisir de la découverte aux jeux et aux histoires.

En route vers la forêt !
L’été, lorsqu’il fait trop chaud pour sortir nos bambins, qu’on ne peut pas aller à la plage avant 17h (oui, petit détail, j’habite dans les Pyrénées Orientales, là où la dame de la météo annonce toujours la température la plus chaude…), que peut-on faire ?

Une balade en forêt bien sûr ! Vite ! Préparons les tenues de combats et les munitions de survie (traduction : les pantalons pour éviter les orties, les ronces et le goûter pour ne pas tomber d’anémie !).

Des aventuriers en plein cœur de la forêt
Pour ne pas entendre au bout de deux minutes de marche les petits mots délicieux habituels : « j’ai pas envie de marcher, tu  peux me porter ? », je leur invente une histoire grandeur nature : on est des aventuriers échoués sur une île déserte, et on pénètre dans la forêt vierge.

Mon aînée adore, elle regarde partout, épie ce qui se passe derrière elle. Je l’interpelle sur tous les bruits que nous entendons pour donner vie à mon scénario. « Tu crois qu’il y a des loups maman ? » me lance-t-elle. (Là, on se dit qu’il faudrait pas non plus qu’elle ait peur). « Mais non chérie, les loups vivent plus haut dans la montagne » (pourvu qu’on n’en croise pas, on est quand même dans les Pyrénées, pas dans la forêt de Fontainebleau).

 

Une cabane d’aventuriers
Ensuite, si vous êtes un peu manuel, vous pouvez construire une cabane avec les enfants.

Après la balade, il faut préparer le campement (Ok c’est que pour deux heures mais bon…). Ethel a ramassé du bois avec son papi et Ana triait les châtaignes tombées au sol. Papi a rassemblé le bois, l’a ficelé en chapiteau (un véritable tipi).

Mes filles étaient ravies et à Ethel de rajouter : « s’il pleut, on est à l’abri, mais le loup il souffle fort sur la maison en bois et il la fait s’envoler ». A vous de lui expliquer que ce n’est pas comme dans l’histoire des trois petits cochons, et que la cabane de papi c’est du SOLIDE !

 

Une chasse au trésor qui annonce le goûter !
Après avoir bâti la cabane, on peut organiser une chasse au Trésor (le trésor étant le goûter). Pas la peine de se casser la tête, ni d’explorer trop longtemps la forêt en avance.

Pendant que les enfants construisent la cabane avec un adulte, vous pouvez déterminer un « champ d’action » d’une cinquantaine de m² (en fait plus les enfants sont grands et encadrés, plus vous pouvez élargir le terrain de jeu).

Il vous suffit de marquer les arbres à la craie (de couleur rouge ou bleu dans un souci de visibilité) de 1 à 10. A chaque arbre, une question ou un gage à adapter en fonction de l’âge des enfants. Par exemple : citer trois noms d’arbres de la forêt, ramasser deux types de feuilles différentes. Chaque question résolue ou gage accompli permet à l’enfant de passer à l’arbre suivant, et ce du premier au dernier, au pied duquel se trouve le goûter !

 

Et voilà un après-midi récréatif réussi : direction le bain, car certains en auront bien besoin !

Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !

3 jours seulement à -20% dès 50 € d'achat* sur les produits OXYBUL vendus sur www.idkids.fr et dans nos magasins IDKIDS. Jusqu'au 4 décembre.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Par G.George, Pédopsychiatre Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Par J. Sick, Formateur vélo Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Par M. Vaillant, Psychologue Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

à lire aussi

Par Rigolo Comme La Vie
Le géocaching : la Chasse aux trésors des temps modernes
Le géocaching : la Chasse aux trésors des temps modernes
Par Armelle T.C., Maman de 5 enfants
Première balade en vélo sans les petites roues !
Première balade en vélo sans les petites roues !
Par Armelle T.C., Maman de 5 enfants
Comment réussir une sortie au musée en famille ?
Comment réussir une sortie au musée en famille ?
Par A.C. Berville, Fondatrice de Muses et musées
Le musée en famille : un jeu d’enfants ?
Le musée en famille : un jeu d’enfants ?
Par Graine de Curieux
Mission : faire découvrir la nature à ses enfants !
Mission : faire découvrir la nature à ses enfants !
Laissez votre commentaire