Comment réussir une sortie au musée en famille ?

0 0
Comment réussir une sortie au musée en famille ? Organiser une visite au musée avec ses enfants
 

Comment réussir une sortie au musée en famille ? Armelle, maman de cinq enfants, a tenté l’expérience avec toute sa petite troupe. Un moment de fête, ludique et culturel, qui n’était pourtant pas gagné d’avance…

 

Vive les vacances !
Les vacances arrivent ! Oui, mais quelles vacances… Comme nous sommes à la Toussaint, je me creuse la cervelle à la recherche d’une activité qui leur fera plaisir… par temps de pluie ! Jeux de société, bricolage… Je cherche, je cherche quand tout à coup, je me souviens de l’enthousiasme d’une amie : « vas au musée avec les enfants. Tu verras, c’est super, ils ne seront pas déçus… ».

 

Amusant, le musée ?
Je me souviens pourtant, qu’enfant, je m’ennuyais dans les musées. Je trouvais l’ambiance trop sérieuse, presque triste, les salles trop grandes, les tableaux trop hauts pour moi, et les gardiens… Ils n’avaient pas l’air gentils, les gardiens. Je ne pouvais jamais m’asseoir. Il ne fallait jamais toucher à rien, juste regarder et ne rien comprendre. Non, vraiment, ce n’était pas amusant un musée !

 

S’organiser…
Cette fois pourtant, c’est décidé. Gagnée par l’enthousiasme des amies, je pars d’abord sur Internet à la recherche du musée facile à visiter avec les enfants. Et là, surprise ! Je découvre que tous s’adaptent à eux, proposent des parcours, des ateliers créatifs, des jeux… Je suis déjà rassurée. Comme il faut choisir, je m’arrête sur le Musée Rodin dont Aude a entendu parler à l’école.

Renseignements pris, je m’assure que tout sera ouvert : attention au jour de fermeture et aux périodes de travaux ! Et je prépare ma ballade. Profitant de ma visite virtuelle, je repère et photocopie 5 sculptures. Ainsi, chacun de mes enfants se transformera en petit détective pour retrouver l’original dans le musée.

 

La surprise
Le jour J arrive. « Les enfants, cet après-midi nous allons au Musée Rodin ». Chic, une sortie ! De la plus grande au plus jeune, ils ont l’air ravis ! Immédiatement, les questions fusent : « c’est loin ? C’est qui Rodin ? Est-ce qu’on aura une glace en sortant ? »… Ils sont déjà là-bas…

 

Les munitions
On ne part pas les mains vides en campagne ! Je leur remets  à chacun un petit sac à dos avec la photocopie de la sculpture à retrouver, du papier, des crayons, une petite documentation sur Rodin pour les plus grandes. Et je confie à Claire, l’aînée, un appareil photo numérique qui servira à toute la famille.

 

Une visite animée
Alors que nous traversons les salles, chacun mène son enquête. Flore s’écrie soudain : « J’ai trouvé ! ». Elle a repéré la première sa sculpture et en est toute fière. Piqués, les autres redoublent d’énergie pour la deuxième place ! Les aînées découvrent qui était Camille Claudel et glanent ici et là quelques explications auprès d’une conférencière. Aymeric, 5 ans, fait un beau dessin. Quant à moi, je découvre qu’au lieu de s’ennuyer, tous auront visité le même musée mais auront découvert, selon leur âge, des merveilles différentes.

 

Un délicieux moment
Cependant, le temps passe et mes détectives en herbe sont contents de faire une pause-goûter dans les jardins. Par chance, le temps pluvieux que je craignais en cette période, s’est transformé en soleil radieux. Nous nous asseyons sous les arbres et admirons d’autres sculptures. Chacun prend à tour de rôle une photo. Enfin, passage obligé par la librairie : chacun choisit une petite carte à coller dans son cahier de sortie, et nous rentrons, ravis. De retour à la maison, Claire se penche sur Internet : « Maman, la prochaine fois, nous irons au musée du chocolat ! ». Finalement, des musées, il y en a pour tous les goûts !

 

Par Armelle T. C., Maman de 5 enfants de 14 à 7 ans

 
Et chez vous, ça se passe comment ?
 


Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Comment organiser une balade en forêt ?
Par A. Attaiech, Maman de 2 enfants Comment organiser une balade en forêt ?
Le musée en famille : un jeu d’enfants ?
Par A.C. Berville, Fondatrice de Muses et musées Le musée en famille : un jeu d’enfants ?
Voyages dans les entrailles de la terre
Par Bubble Mag Voyages dans les entrailles de la terre
Comment faire découvrir l'histoire de l'art à vos enfants ?
Par Graine de parents Comment faire découvrir l'histoire de l'art à vos enfants ?
Le TOP des cabanes perchées
Par Bubble Mag Le TOP des cabanes perchées

à lire aussi

Par A.C. Berville, Fondatrice de Muses et musées
Le musée en famille : un jeu d’enfants ?
Le musée en famille : un jeu d’enfants ?
Par Laurence L., Maman de 2 enfants
Les centres de loisirs, on y va ou pas ?
Les centres de loisirs, on y va ou pas ?
Par Rigolo Comme La Vie
Donner une place à l'Art dans le quotidien de votre enfant
Donner une place à l'Art dans le quotidien de votre enfant
Par Armelle T.C., Maman de 5 enfants
Jeux éducatifs : pour ou contre ?
Jeux éducatifs : pour ou contre ?
Par J. Benard, Directeur d'accueil de loisirs
Bricolages de Pâques pour les enfants
Bricolages de Pâques pour les enfants
Laissez votre commentaire