logo idkids

-10% SUPPLÉMENTAIRES
sur les articles soldés Okaïdi et Obaïbi dès l'achat de 2 articles soldés, du 26 au 30 juillet*

J'en profite

Le musée en famille : un jeu d’enfants ?

0
Le musée en famille : un jeu d’enfants ? Le musée en famille : un jeu d’enfants ? - Crédit : Fotolia
Le musée en famille : un jeu d’enfants ? C’est le pari lancé par 4 mamans soucieuses de développer la curiosité culturelle de leurs enfants. Elles ont ainsi créé les jeux de pistes Muses et Musées. Pour que sortie au musée rime avec jeu et plaisir partagé.

D’où vient cette idée ?
C’est en voulant trouver L’Idée géniale pour organiser un anniversaire pas comme les autres qu’Isabelle s’est lancée dans la conception d’un jeu de piste au Musée Rodin. Le jeu a été un tel succès que les mamans l’ont encouragée à professionnaliser ses parcours. Des rencontres avec d’autres mamans passionnées d’histoire, artistes… ont conduit Isabelle à composer une équipe de 4 personnes.
Au delà des anniversaires, l’objectif a évolué : réussir une sortie culturelle en famille. Voici toutes les questions qu’il fallait résoudre à travers nos jeux de piste :
- Captiver les enfants et maintenir leur attention souvent éphémère.
- Réunir parents et enfants autour d’un projet culturel commun et passer un bon moment ensemble.
- Trouver les bons mots pour parler d’art ou d’architecture aux enfants.
- Adopter le bon rythme pour ne pas se lasser et rester actif.
- Muses et Musées résout toutes ces questions => A vous de tester !

Quelle est leur astuce ?
Elles composent des jeux de piste familiaux avec un livret destiné à l’enfant et un livret pour l’adulte accompagnateur. L’enfant mène la visite. Il répond à un grand nombre de jeux, devinettes, énigmes, tout en apprenant à s’orienter dans un musée, un monument ou un quartier historique. Sens de l’observation, débrouillardise et curiosité ! C’est fou tout ce qu’ils apprennent en s’amusant ! L’adulte trouve dans son livret des histoires et des anecdotes à raconter. Et toutes les réponses. Ouf !

A partir de quel âge ?
Dès qu’ils savent lire et jusqu’à 13 ans. Encore une bonne idée : deux niveaux de lecture sont proposés. Les 10-13 ans répondent à toutes les questions, les 7-9 ans à une partie seulement et peuvent toujours s’exercer sur les plus difficiles, ils ont le même livret ! Toute la famille joue ensemble.

Où vous emmène Muses et Musées ?
Dans des musées, des monuments, des quartiers ou des jardins, à Paris ou Versailles et prochainement le Mont-Saint-Michel. Une collection riche de 13 titres :
- Notre Dame de Paris, les Egyptiens au Louvre, le château de Versailles, le parc du château de Versailles, le village de Montmartre, le Marais, le musée Nissim de Camondo, le musée Rodin, la tour Eiffel, le jardin du Luxembourg, Saint Sulpice, La Conciergerie-Sainte Chapelle, le Mont-Saint-Michel.
Comptez 1h30 de bonne humeur en famille.

Zoom
Qui est cet homme qui traverse les murs et cet autre qui porte sa tête à Montmartre ? Que font la bergère, la duchesse et la marquise dans le salon du musée Camondo ? Vous verrez dans le jardin du Luxembourg qui était Berthe-au-grand-pied, et vous découvrirez qu’un éléphant est monté sur la tour Eiffel.

Un succès garanti !
« Génial cette idée. Les enfants ont adoré … et mon mari aussi ! » - Anne, mère de 3 enfants de 12 à 7 ans
« Très bonne formule : le fait de pouvoir réaliser le jeu juste entre nous, sans animateur. » - Simone, grand-mère de Léo 10 ans et Lucie 8 ans.
« J’ai emmené 4 garçons de sixième faire le jeu de piste des Egyptiens au Louvre : ils ont été passionnés de retrouver les sarcophages et la momie de leur livre d’histoire. » - Béatrice maman de Jules 11 ans.
« Enfin un jeu de piste intelligent où tout le monde s’amuse ! » - Hubert, père d’Etienne, Hector, Marin et Diego.

Comment trouver ces jeux de piste ?
Par internet au prix de 4,5 € le livret enfant + le livret adulte (hors frais d’envoi) en se connectant sur le site www.musesetmusees.com

Idée futée
Utilisez les jeux de piste de Muses et Musées pour un anniversaire. Organisez des équipes et prolongez la fête par un goûter dans un parc voisin, par exemple, le musée Rodin et son jardin, le musée Nissim de Camondo, le parc Monceau, Notre Dame et le square Jean XIII … Et les mamans vous demanderont d’où vient cette idée géniale !



Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !

 
 

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Le top 5 des sorties en famille dans le Grand-Est
Par Graine de parents Le top 5 des sorties en famille dans le Grand-Est
Organiser des Olympiades pour un anniversaire
Par Graine de parents Organiser des Olympiades pour un anniversaire
Sortie du week-end : testez la cueillette en famille !
Par Bubble Mag Sortie du week-end : testez la cueillette en famille !
A quel âge faire la première carte d’identité de votre enfant ?
Par Graine de parents A quel âge faire la première carte d’identité de votre enfant ?
Le top des sorties en famille en Ile-de-France
Par Graine de parents Le top des sorties en famille en Ile-de-France
Laissez votre commentaire