Bonnes idées pour la famille en Île de France

0
Bonnes idées pour la famille en Île de France Bonnes idées pour la famille en Île de France - Crédit : Bubble Mag
Vous ne savez plus comment divertir la petite famille en cette période de rentrée ? Des parents nous donnent leur bonnes idées de sorties en famille dans la région Ile de France. 

Apprendre

Une pédagogie innovante qui cultive le plaisir et l'enthousiasme d'apprendre, pour développer un esprit libre et ouvert au monde ; l’anglais et l’allemand enseignés dès la primaire ; une place importante accordée aux arts et à la musique ; une cantine bio… Unique en son genre, l’école Perceval Steiner-Waldorf accueille les enfants de la maternelle à la terminale. Pourquoi pas les vôtres ?
École Perceval : 5, av. d’Eprémesnil, 78400 Chatou. Tél. : 01 39 52 16 64 ; www.ecoleperceval.org.


« On s’active ! »
© A. Marcovici Bébé gym, ateliers pour les 2-3 ans, initiation au cirque, danses (classique, moderne, hip-hop), capoeira, yoga et danse parents-enfants, Pilates, etc. Corinne Garibaldi ne chôme pas ! Médecin du sport et maman de 3 enfants, elle crée Bébégym il y a plus de 20 ans. Les années passant et les enfants grandissant, Bébégym devient cette année STUDIO 16 by Bébégym : un concept qui s’adresse à toute la famille (dès 1 an !). Un vrai succès, si l’on compte le nombre de lieux à Paris, Neuilly et Suresnes qui ont ouvert leur porte. De quoi mettre en pratique vos bonnes résolutions de la rentrée…
Bébégym : 01 45 27 35 18 ou 06 60 76 46 57 ; www.bebegym.fr.

Immersion linguistique
Cent mille : c’est le nombre d’enfants qui, dès 1 an jusqu’à 18 ans, apprennent l’anglais ou l’espagnol à travers le monde grâce à Kids&Us. Une méthode fondée sur le processus naturel d’acquisition de la langue maternelle : en dehors du cours hebdomadaire, les élèves sont soumis à une exposition quotidienne à l’anglais ou à l’espagnol grâce à l’écoute d’une piste audio. Une méthode sérieuse, qui a largement fait ses preuves. Parfait pour la rentrée !
Kids&Us : 06 25 18 78 60 ; www.kidsandus.fr.

Lieu bienveillant

Eveil musical et sensoriel, créations DIY et végétales, yoga, peinture, ateliers zéro déchet, initation aux pédagogies alternatives ou encore ciné-club... Située en face du Bassin de la Villette, dans un espace partagé avec une école Montessori et le siège de Colibris, Maria Canal propose de chouettes activités pour les enfants ou en famille. Ses références ? L'écologie, le bien-être, la créativité et l'éducation bienveillante. Un nouveau lieu kids friendly à découvrir de toute urgence ! 
Maria Canal : 74, quai de la Loire, 75019 Paris ; www.mariacanal.fr.


Sensations
Chausser des lunettes pour voir comme un lion, marcher pieds nus sur des sols identiques à ceux que foulent les animaux, manipuler le bec d’un calao trompette... le zoo de Vincennes a imaginé, pour son « Parcours biodiversité », 12 expériences sensorielles et insolites à tester en famille. Une approche intuitive et interactive tout au long de la visite, pour apprendre par l’observation et le toucher. Quelle bonne idée !
Zoo de Vincennes (75012) : 0 811 224 122 ; www.parczoologiquedeparis.fr. De 11 à 22€. Jusqu’au 31 août.

Innovant

Dans cette crèche de demain, le projet pédagogique prend sa source dans plusieurs courants (Montessori, Reggio Emilia et Lóczy) : l’enfant choisit ses apprentissages selon ses envies du moment ; les âges sont mélangés et la créativité sous toutes ses formes (artistique autant que celle pour résoudre des problèmes) est largement stimulée. Et pour les enfants qui n’ont pas la chance d’y être inscrits, des ateliers parent(ou nourrice)/enfant sont proposés en semaine, le WE et aussi pendant les vacances scolaires. Bon à savoir : devant l’engouement des parents, une 2e crèche ouvrira à Vincennes (94300) en fin d’année !
Nurserine (micro-crèche privée sous convention avec la CAF, fonctionnant en mode « PAJE ») : 48, rue Michelet, 93100 Montreuil. Tél. : 07 64 08 90 07 ; www.nurserine.com.


Archi Top

Imaginer une cabane, construire du mobilier urbain, dessiner un immeuble, projeter un quartier... Depuis la création de l'École d'architecture pour enfants en 2012, les 6 -18 ans ont la chance de pouvoir s'initier à l'architecture ! Après l’école, les voilà ravis de plancher sur la cité de demain les mercredis et samedis, ou lors de stages durant les vacances scolaires (notamment l’été !). 
CAUE : 7-9, rue Agrippa-d'Aubigné, 75004 Paris. Tél. : 01 48 87 70 56 ; www.caue75.fr.


Inventions

Ouvert en septembre dernier dans le 18e, l’atelier « Les Inventeurs » initie adultes et enfants (dès 4 ans) au DIY, à la modélisation 3D, à la menuiserie et à la métallerie. Des disciplines rarement enseignées à un public aussi jeune et pourtant ultra-appréciées par les enfants qui apprennent à manipuler de vrais outils et des machines professionnelles. L’objectif des 2 fondateurs : reprendre contact avec le réel en fabriquant et en créant plutôt qu’en achetant, et en manipulant des outils plutôt qu’en regardant fixement un écran… On y court ! Ateliers enfant et parent/enfant, les mercredis, WE et pendant les vacances scolaires (été compris).
Les Inventeurs : 94, rue Philippe-de-Girard, 75018 Paris. Tél. : 06 64 31 66 28 ;



 

Cet article vous a plu? Réagissez en commentaire
Plus d'actuces sur bubblemag.fr  
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Le top 5 des musées scientifiques adaptés aux enfants
Par Graine de parents Le top 5 des musées scientifiques adaptés aux enfants
Spectacle pour enfant : Simple comme bonjour, hommage à Jacques Prévert
Par Graine de parents Spectacle pour enfant : Simple comme bonjour, hommage à Jacques Prévert
Le top 5 des musées parisiens pour les enfants
Par Graine de parents Le top 5 des musées parisiens pour les enfants
Les films à voir en famille pendant les vacances de la Toussaint
Par Graine de parents Les films à voir en famille pendant les vacances de la Toussaint
Les astuces des parents pour enchanter une sortie au parc
Par Graine de parents Les astuces des parents pour enchanter une sortie au parc

Top 5 articles

Le train petit enfance parentalité
Par Bubble Mag
Le train petit enfance parentalité
Laissez votre commentaire