Bronchiolite chez l'enfant : comment la soigner

0
Bronchiolite chez l'enfant : comment la soigner Bronchiolite chez l'enfant : comment la soigner - Crédit Fotolia
C'est quoi une bronchiolite ? Comment la détecter et la soigner chez l'enfant : quelques conseils pour détecter les symptômes et anticiper les soins à apporter.

Qu’est-ce que la bronchiolite ?
La bronchiolite est un virus appelé VRS, pour Virus Respiratoire Syncytial. Ce virus atteint les petites bronches de votre enfant, les bronchioles, et les infecte, impactant sa respiration. D’une manière générale, la gène est passagère et ne porte pas à conséquences. Seules une baisse d’appétit et une fatigue sont des effets vraiment gênants de la maladie. Le VRS est un virus extrêmement contagieux qui se transmet par la salive, les mains souillées, les projections causées par les éternuements, le mucus nasal… Si la bronchiolite n’empêche pas l’enfant de vivre, cela peut être plus ennuyeux chez le bébé car les bronchioles et les bronches étant très rapprochées, la maladie a un gros impact sur la respiration du bébé. La bronchiolite est généralement bénigne mais elle peut créer un asthme chronique chez les bébés prématurés ou insuffisants respiratoires.


Les symptômes de cette maladie
Tout commence comme un rhume : nez qui coule, toux, éternuements, fatigue. Et puis la maladie progresse et se loge dans la sphère ORL, mutant en rhinopharyngite. De nouveaux symptômes apparaissent tels que des maux de gorges, une légère fièvre et une toux sèche. Dans la plupart des cas, cela ne va pas plus loin. Vous n’avez pas le temps de faire connaissance avec le virus VRS qu’il est déjà parti. Lorsque la maladie progresse, les bronchioles sont atteintes et une gêne respiratoire survient. La toux sèche devient plus grasse et transporte de nombreuses glaires avec elle. Ces glaires sont les témoins des bronchioles infectées et noyées de mucus. A ce moment, on peut entendre un sifflement au passage de l’air : ce phénomène est parfois perceptible sans que le médecin n’ait besoin d’avoir recours au stéthoscope.


Les soins à apporter à un enfant qui souffre de bronchiolite
Dès que votre bébé ou votre enfant commence à avoir le nez qui coule, à éternuer et à tousser : n’attendez pas. Inutile de laisser la maladie progresser, mieux vaut essayer de l’enrayer dès le début. Nettoyez le nez de votre enfant plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique afin d’éviter au virus de descendre au niveau des bronchioles. Mouchez souvent votre enfant, même si cela lui déplaît. Votre médecin va prescrire du paracétamol principalement pour faire baisser la fièvre et améliorer l’état général de votre petit chéri. Jusqu’à peu, on prescrivait des séances de kiné, visant à aider les enfants à expectorer pour leur dégager les bronches. Mais certains médecins en sont revenus : l’aspect violent et désagréable de la manipulation n’étant pas nécessaire, selon eux, dans la guérison de l’enfant. Seuls les cas de pauses respiratoires nécessitent une hospitalisation. Surveillez le sommeil de votre enfant et couvrez-le d’amour.




Cet article vous a été utile ? N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Otite séreuse chez l'enfant : comment la détecter et la soigner
Par Graine de parents Otite séreuse chez l'enfant : comment la détecter et la soigner
Bronchiolite chez l'enfant : comment la soigner
Par Graine de parents Bronchiolite chez l'enfant : comment la soigner
Rhume chez l'enfant : comment le soigner
Par Graine de parents Rhume chez l'enfant : comment le soigner
Comment détecter un bouton de varicelle ?
Par Graine de parents Comment détecter un bouton de varicelle ?
La rougeole : la détecter et la soigner
Par Graine de parents La rougeole : la détecter et la soigner
Laissez votre commentaire