Votre enfant a un terrain allergique et vous voulez être prêt et savoir quels gestes faire s’il a une crise allergique ? Christine Martins, allergologue à Paris, nous explique comment prendre en charge ces situations d’urgence.
Étape 1 : Reconnaître une crise allergique
Christine Martins, allergologue à Paris : « Pour détecter une crise allergique, il y a plusieurs symptômes : les éternuements, la toux, les difficultés à respirer, des tâches rouges sur le corps, les crampes d’estomac… Lorsque votre enfant se met à avoir des réactions anormales, il faut consulter immédiatement un médecin. On distingue trois grandes sortes d’allergies : l’allergie cutanée, l’allergie respiratoire et l’allergie alimentaire. Toutes les trois peuvent se manifester à des niveaux de gravité différents. »
Etape 2 : Les étapes à suivre en cas d’urgence
Christine Martins : « Dans un premier temps il faut appeler immédiatement les secours en contactant le Samu ou les pompiers. Dans un second temps, le meilleur traitement est l’éviction de l’allergène lorsque l’on a réussi à le détecter. Il faut éviter tout contact avec celui-ci. On conseille ensuite d’utiliser des antihistaminiques ou des traitements locaux (sérum physiologique en cas de conjonctivite allergique par exemple). Si la situation s’aggrave, placez l’enfant en position latérale de sécurité. Dans des cas moins graves - rhinite allergique ou eczéma - comme les allergies chroniques, les traitements homéopathiques sont recommandés. L’homéopathie est alors utilisée comme traitement de désensibilisation, c’est-à-dire que l’allergène est injecté ou bien ingéré par voie sublinguale. »
Avez-vous fait déjà eu à faire face à une situation d’urgence ? Comment l’avez-vous gérée ? Racontez en commentaire.