close cross cancel bubble smiley
scan
 

Maladies d'Hiver, quand faut-il consulter son pédiatre ?

Maladies d'Hiver, quand faut-il consulter son pédiatre ?
Maladies d'Hiver, quand faut-il consulter son pédiatre ? - Crédit : Rido/Fotolia
Quand l’hiver s’installe, gare aux épidémies ! Rhume, otite, sinusite, grippe, bronchiolite, gastro-entérite... Avec l’arrivée du froid, les enfants sont les premiers exposés aux maladies. Quand faut-il consulter son pédiatre ? Les parents font le point avec le Dr Florence Pouget-Abadie, pédiatre.


Quelles sont les principales maladies hivernales ?
Dr Florence Pouget : “Très propice aux infections, l’hiver est marqué par une forte augmentation des maladies respiratoires, digestives et ORL (Oto-Rhino-Laryngologie, ndlr). Il s’agit principalement de rhinites, rhinopharyngites, bronchiolites, bronchites, grippes, gastro-entérite, trachéites, otites…”


Quand faut-il consulter ?
Dr Florence Pouget : “En cas de fièvre chez l'enfant de moins de trois mois, une consultation immédiate aux urgences s’impose. Pour les plus grands, la consultation est justifiée dès lors qu’une fièvre persiste plus de trois jours ou si des signes indiquent qu’elle est mal supportée (enfant abattu, moins réactif, fatigué, douloureux…) La présence de divers troubles constitue également un motif de visite chez votre pédiatre : troubles digestifs (diarrhée), respiratoires, raideurs et maux de tête, symptômes cutanés (éruptions…)”


Comment prémunir les enfants du froid ?
Dr Florence Pouget : “Les enfants sont moins résistants au froid, a fortiori quand ils sont en poussette et qu’ils ne bougent pas. Il est donc important de bien les couvrir sans pour autant trop les habiller au risque de les faire transpirer. En extérieur, l’idéal est de les couvrir avec une épaisseur de plus que vous.”  


Y a-t-il des gestes simples pour limiter les risques de contagion ?
Dr Florence Pouget : “Certains virus responsables des principales maladies hivernales peuvent se transmettre par voie respiratoire, mais ils peuvent également se trouver sur les mains. C’est la raison pour laquelle l’observation de certaines règles d’hygiène de vie est essentielle pour limiter les risques de contamination. Pour cela, veillez à laver méticuleusement les mains de vos enfants ainsi que les vôtres, plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydroalcoolique. Le traditionnel mouchage de nez a aussi fait ses preuves pour limiter au maximum les risques de complication. Pour les plus petits, veillez à ce qu’ils ne soient pas en contact avec des personnes enrhumées ou souffrantes. Et enfin, limitez l’exposition des enfants au tabagisme.”  





Et vous, quand consultez-vous le pédiatre en hiver ? Quels signes vous alertent ? Dites-le en commentaire !

autres sujets dans Enfant

Angine blanche chez l'enfant : comment la détecter et la soigner ?
Angine blanche chez l'enfant : comment la détecter et la soigner ?
Rhume de hanche : c'est quoi et comment et le soigner
Rhume de hanche : c'est quoi et comment et le soigner
Otite séreuse chez l'enfant : comment la détecter et la soigner
Otite séreuse chez l'enfant : comment la détecter et la soigner
Varicelle chez l'enfant : comment la soigner
Varicelle chez l'enfant : comment la soigner
Comment détecter un bouton de varicelle ?
Comment détecter un bouton de varicelle ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation