La dyslexie est un trouble de l’apprentissage de la lecture. C’est donc au CP, quand les enfants apprennent à lire, que les premiers signes sont visibles. Mais d’autres indices peuvent indiquer des problèmes d’après Catherine Billard, neuropédiatre.
Quels sont les premiers signes pour repérer un enfant dyslexique ?
« Le signe important est que l’enfant n’apprend pas à lire de façon habituelle, au CP et au CE1. Au CP par exemple, l’enfant dyslexique a du mal à reconnaître les lettres ou les syllabes au premier trimestre. Au deuxième trimestre, il va avoir du mal à lire des petites phrases alors que la plupart des enfants en sont capables. Et puis au dernier trimestre ou au CE1, il va lire plus lentement, buter sur les mots. L’autre corollaire très visible, c’est que l'orthographe va être difficile pour lui. »
Est-ce qu’il existe des signes avant-coureurs ?
« Oui, mais ils sont difficiles à repérer pour les parents. Ce sont des facteurs de risque. Ce n’est pas sûr du tout que l'enfant aura des difficultés mais il existe des signes importants à repérer dans le milieu scolaire. Il est alors possible de mettre en place des actions préventives qui ne pénalisent pas du tout l'enfant et sont très efficaces. »
Quels sont ces signes avant-coureurs ?
« Par exemple, l'enfant peut avoir du mal avec la reconnaissance des lettres en grande section de maternelle. Ou avec la conscience phonologique, cette partie particulière du langage oral. Globalement, ces enfants ont un langage oral moins installé que les autres. On repère ces signes en grande section de maternelle. Mais pour les parents, il faut que les choses soient bien claires. On ne diagnostique pas une dyslexie en grande section de maternelle. On diagnostique une dyslexie après l'acquisition de la lecture, car c'est un trouble de l'acquisition de la lecture. »
C'est donc forcément à l'âge de 6 ans, quand on apprend à lire, que l'on peut déceler une dyslexie ?
« Ça peut être plus tard. Quand il y a une dyslexie sévère et importante, l'enfant n'apprend pas à lire en CP donc ça devrait être repéré par les enseignants. Mais dans le cas d'une dyslexie moins sévère, l'enfant se débrouille au CP. Il va moins vite, mais apprend à lire. C'est à partir du CE1, du CE2 voir du CM1 - les exigences sur la lecture et l'orthographe sont alors plus importantes - que des signes de dyslexies peuvent être repérés. Dans une étude que l'on réalise en ce moment, on retrouve des enfants dyslexiques en 5e ou en 6e qui n'avaient pas été reconnus avant. »
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