close cross cancel bubble smiley
scan
 

Varicelle chez l'enfant : comment la soigner

Varicelle chez l'enfant : comment la soigner
Varicelle chez l'enfant : comment la soigner
Parmi toutes les maladies infantiles, la varicelle est sans doute la plus commune, celle que l’on espère que ses enfants attrapent le plus tôt possible et celle que l’on redoute en même temps. Tous ces boutons qui recouvrent le corps de votre chéri : cela vous brise le cœur. Il pleure, gémit, se plaint, a envie de se gratter mais vous êtes là pour l’en empêcher. Quel supplice pour un parent !


La varicelle, qu’est-ce que c’est ?
Commençons par préciser que c’est une maladie de la famille des zonas. C’est une infection virale extrêmement contagieuse qui se transmet par inhalation de particules. Elle est un peu moins courante aujourd’hui qu’il y a quelques décennies à cause du vaccin qui permet à de nombreux enfants de ne pas subir ce gros désagrément. Affection désagréable, la varicelle n’est pas pour autant une maladie grave lorsqu’elle survient dans l’enfance, bien au contraire. Au début, les symptômes sont un peu confus : l’enfant est très abattu, le corps douloureux avec une légère fièvre. On pourrait penser à un état grippal. Rapidement, des petites plaques roses apparaissent et dès le lendemain, les vésicules de varicelle arrivent, ce sont des poches, plus ou moins grosses, remplies de lymphe contaminée. Attention, il ne faut surtout pas les percer car l’enfant en garderait les cicatrices toute sa vie.


Une maladie à attraper dans l’enfance
La varicelle chez l’adulte est bien plus corsée que chez l’enfant. On compte environ 5 jours pour que votre petit soit totalement guéri, avec 2 jours vraiment critiques pendant lesquels il ne peut pas dormir et souffre terriblement de démangeaisons. Chez l’adulte, la maladie persiste entre 15 jours et 3 semaines. La fièvre est plus forte, les démangeaisons durent plus longtemps, la fatigue est intense. C’est la raison pour laquelle il existe plusieurs solutions : le vaccin pour éviter une affection violente, et les rendez-vous varicelle. Parfois, lorsqu’un enfant est atteint de varicelle, dans un cercle de parents, tous les enfants sont conviés pour contracter la maladie. Une manière de maîtriser l’événement !


Comment soigner la varicelle ?
Malheureusement, il n’y a pas de médicaments contre la varicelle. Il s’agit d’un virus qui se déclare entre 15 et 21 jours après contact et qui apparaît violemment. Il disparaît ainsi de la même façon. Pour soulager vos enfants contre les douleurs et inconforts de la varicelle, il n’y a que le paracétamol pour vous aider. En outre, il existe des sirops antihistaminiques qui permettent de ne pas trop subir les démangeaisons. Certaines crèmes spéciales assèchent les boutons et leur permettent de s’en aller plus rapidement. D’une manière générale il est donc inutile de vous rendre en catastrophe chez le médecin, il ne pourra rien pour votre enfant. Entourez-le d’amour et de votre présence, empêchez-le de se gratter, veillez-le pendant une ou deux nuits difficiles et passez à la pharmacie pour quelques produits en vente libre.




Cet article vous a été utile ? N'hésitez pas à laisser un commentaire 

autres sujets dans Enfant

Otite séreuse chez l'enfant : comment la détecter et la soigner
Otite séreuse chez l'enfant : comment la détecter et la soigner
Bronchiolite chez l'enfant : comment la soigner
Bronchiolite chez l'enfant : comment la soigner
Rhume chez l'enfant : comment le soigner
Rhume chez l'enfant : comment le soigner
Comment détecter un bouton de varicelle ?
Comment détecter un bouton de varicelle ?
La rougeole : la détecter et la soigner
La rougeole : la détecter et la soigner
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation