Violences, délaissement, mauvais traitement: les signes indiquant un enfant en danger peuvent être repérés par son entourage. Pour leur venir en aide, l'Observatoire parisien de la protection de l’enfance a mis en place des moyens spécifiques et nous les présente en indiquant la marche à suivre.
Quand signaler un enfant en danger ? Quels signes sont à prendre au sérieux ?
Selon l'Observatoire parisien de la protection de l’enfance, mis en place en juin 2016, plusieurs signes doivent vous interpeller : « Si vous remarquez des signes tels que des marques physiques comme des bleus ou des brûlures, un comportement agressif ou renfermé, une chute des résultats scolaires ou une santé en déclin, alors il faut s’interroger. »
Contactez le 119
Si des signes vous interpellent, vous devez contacter le 119. Ce service réunit des assistants sociaux, des juristes et des psychologues, tous soumis au secret professionnel. Leur mission est « d’être à l’écoute de tout appelant, de procéder à une évaluation des informations recueillies, puis de les transmettre aux services de protection de l’enfance du département de résidence de l’enfant lorsqu’une évaluation de la situation est nécessaire. »
A noter : Si vous n’êtes pas sûr de vous, contactez tout de même le 119. Mieux vaut confirmer que tout va bien et éviter un accident parce que vous étiez dans le doute.
Et après ?
Il existe plusieurs cas de figures possibles à la suite d’un signalement au 119, tels que l'orientation vers un soin de l'enfant ou du parent, une médiation familiale, la saisine d'un juge….
Les chiffres : Près de 5.000 enfants en danger sont actuellement confiés à la collectivité parisienne et près de 4.000 autres enfants font l’objet d’une mesure éducative.
Vous voulez venir en aide à des enfants en difficulté ? Vous pouvez parrainer un enfant de votre quartier, devenir famille d'accueil ou bien assistant familial. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site de la ville de Paris ou sur www.allo119.gouv.fr.