close cross cancel bubble smiley
scan
 

Comment se former aux gestes de premier secours ?

Comment se former aux gestes de premier secours ?
Comment se former aux gestes de premier secours ? - Crédit : wellphoto/Fotolia
Se former à quelques gestes simples de premiers secours pourrait sauver 10 000 vies chaque année selon une étude de l’Insee. Pour cela, il faudrait qu’une personne sur 5 suive une formation. Noémie Sylberg, créatrice du site www.pipinpon.fr, nous aiguille sur les façons de se former à ces gestes qui sauvent.


“Il y a de plus en plus de demandes de formation aux gestes de premier secours”
Noémie Sylberg: “Depuis les attentats, les gens sont plus sensibles aux gestes de premiers secours, on a remarqué une hausse des demandes. De plus, les #comportementsquisauvent (voir encadré plus bas) ont reçu le label de grande cause nationale 2016. Les Français se tournent donc vers les formations proposées par les pompiers ou par des associations”.


Une formation chez soi ou dans un lieu accueillant
Noémie Sylberg: “On peut se former au sein de structures, comme la nôtre, Pipinpon. Nous sommes une association qui s’adresse principalement aux parents et aux nounous. Ils sont sensibilisés sur la prévention des accidents domestiques et des gestes de premiers secours à réaliser sur les enfants et les nourrissons. Ces formations ont lieu à Paris dans des lieux chaleureux et accueillants en lien avec l’univers de la petite enfance, comme : Un air de famille, Le Club des enfants parisiens, Une mère, Une fille à Paris, etc. Sinon, elles sont aussi organisées à domicile pour un groupe d’amis ou de famille.


3 heures pour apprendre les gestes qui sauvent
Noémie Sylberg: “Les gestes de premier secours s’apprennent vite. Les sessions durent 3 heures et se découpent en deux parties : une 1ère partie théorique sur la manière de réagir lors d’un accident, et une 2ème partie pratique sur l’apprentissage des gestes de premier secours. Il y a des mannequins enfants et nourrissons, des défibrillateurs… Tout le nécessaire pour permettre de s’exercer. Tout est mis en œuvre pour éviter le côté anxiogène du secourisme, c’est essentiellement un moment ludique, convivial et de partage. »


“Les gestes de premier secours varient en fonction des accidents”
Noémie Sylberg: « Les gestes de premier secours varient en fonction des accidents, nous apprenons au cours de ces formations à réagir efficacement en cas d’obstruction totale de la trachée, de malaise ou de problème cardiaque. Ces gestes sont primordiaux. Les accidents domestiques - chutes, étouffements, brûlures ou encore noyades - sont les premières causes de mortalité chez les jeunes enfants. »

Les ateliers de prévention et de formation sont ouverts aux adultes mais aussi aux plus jeunes (à partir de 10 ans).


 Les #comportementsquisauvent, c’est quoi ?
 C’est la Grande cause nationale 2016, soit un label du gouvernement attribué chaque année  depuis 1977 à une association ou à un collectif d’associations. Ce label permet de porter à la  connaissance du grand public un sujet d’intérêt général et de le sensibiliser aux moyens d’agir.  Résultat : on en parle dans les médias, sur Twitter… et les gens se mobilisent ! Pourquoi les  comportements qui sauvent ? Parce qu’être acteur de sa propre sécurité, c’est savoir anticiper et  réagir, en connaissant les bons réflexes pour ne pas être démuni face à l’urgence !



Partant pour une formation aux gestes qui sauvent ? Dites-le en commentaire !

autres sujets dans Enfant

119, le numéro pour venir en aide à un enfant en danger
119, le numéro pour venir en aide à un enfant en danger
Comment aider un enfant qui bégaye ?
Comment aider un enfant qui bégaye ?
Le soleil : bénéfique ou dangereux ? Conseils de dermatologue.
Le soleil : bénéfique ou dangereux ? Conseils de dermatologue.
Otite séreuse chez l'enfant : comment la détecter et la soigner
Otite séreuse chez l'enfant : comment la détecter et la soigner
Enfants maltraités : que peut-on faire pour les aider ?
Enfants maltraités : que peut-on faire pour les aider ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation