Jouer avec le soleil pour apprendre à s'en protéger

0 0
Jouer avec le soleil pour apprendre à s'en protéger Jouer avec le soleil pour apprendre à s'en protéger - Crédit : travnikovstudio/Fotolia
Pourquoi se protéger du soleil et comment le faire efficacement ? Deux questions auxquelles l’association Sécurité Solaire répond par des jeux et des expériences scientifiques à réaliser en groupe, à l’école ou en centre aéré avec enseignants ou animateurs comme guides. Et pourquoi ne pas les tenter en famille ?


En quoi consiste le programme « Vivre avec le soleil » ?
Nous mobilisons des parents, des enseignants du primaire ainsi que des animateurs de colonies de vacances afin qu’ils puissent expliquer aux enfants quels sont les bienfaits et les méfaits du soleil dans la vie quotidienne, et donc leur apprendre à se protéger.

En milieu scolaire, nous fournissons des outils à l’enseignant. Les élèves doivent par exemple :

Exposer un papier blanc au soleil, papier qui devient bleu au contact des UV. Les enfants vont dans la cour de l’école exposer le papier durant 15 minutes à différents horaires de la journée : 10h, 12h, 14h et 16h. Ils constatent qu’à 10h, le papier vire à peine au bleu pâle quand il devient bleu soutenu à midi et à 16h et que c’est à 14h que la couleur est la plus dense.

Mesurer la taille des ombres : un élève se met debout dehors et ses camarades mesurent son ombre. A 10h, l’ombre est très longue alors que c’est à 14h qu’elle est la plus courte.

A travers ces observations, les enfants comprennent que c’est à 14h qu’il y a le plus d’UV dans la journée et que c’est lorsque les ombres sont courtes que le risque de s’exposer au soleil est le plus fort.

Ensuite, des petits groupes d’élèves se forment et s’attribuent plusieurs missions :

Disposer différentes quantités de crèmes sur le papier, puis des crèmes solaires d’indice 10 puis 50.

Appliquer des tissus fins/épais puis clairs/sombres, mouillés/sec, anti-UV/classiques.

- Disposer des lunettes de soleil de soleil de catégorie 4 puis 3, 2, 1 et des verres correcteurs sans protection solaire.

Les enfants déduisent alors ce qui protège le mieux du soleil : indice élevé pour la crème, catégorie 3 minimum en ce qui concerne les lunettes…

Comment les enfants réagissent-ils au cours des manipulations et qu’en retiennent-ils ?
Les enseignants nous disent que 99% de leurs élèves adhèrent aux expériences et se montrent attentifs, curieux et enthousiastes. Cette démarche les ferait ainsi progresser dans la protection solaire puisqu’à la suite des manipulations, ils portent davantage de chapeaux, recherchent l’ombre, reviennent moins brûlés de leur sortie scolaire par rapport aux autres classes… Pour la plupart, les enfants qui ont suivi le programme ont progressé dans la connaissance du sujet et ont évolué dans leurs comportements, c’est-à-dire qu’ils se protègent plus efficacement qu’avant en portant à la fois chapeau, lunettes, tee-shirt et crème.

Et à la maison, comment peut-on sensibiliser les enfants ? 
Nous avons conçu le Jeu du Soleil, un dérivé du Jeu de l’Oie avec des cases « parasol », « soleil », « maison », « plage »… Le joueur doit progresser dans le jeu en se protégeant : arriver le plus vite possible à la plage en ayant collecté le plus d’éléments qui constitue la panoplie. Le jeu est accessible aux enfants qui savent compter et, pour les 7 ans et plus, nous avons compliqué le jeu avec les questions « Vivre avec le soleil » des Incollables.

Ce jeu de plateau de 50 cm existe également en version géante où les pions sont remplacés par les joueurs eux-mêmes sur un plateau en PVC de 3 mètres sur 3, idéal pour les clubs de vacances.

Enfin, un recueil de Comptines pour apprivoiser le soleil a paru chez Actes Sud Junior.


Pour en savoir plus 
A l’abri des UV : La sélection shopping des pros
 

Propos recueillis par Maya Méducin.

Par Pierre Cesarini, Directeur général et porte-parole de l’association Sécurité Solaire

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Par G.George, Pédopsychiatre Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Par J. Sick, Formateur vélo Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Par M. Vaillant, Psychologue Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

à lire aussi

Par Gaëlle, Maman de 2 garçons
Protéger nos enfants du soleil : un vrai défi !
Protéger nos enfants du soleil : un vrai défi !
Par M.E. Roux, Dermatologue
Le soleil : bénéfique ou dangereux ? Conseils de dermatologue.
Le soleil : bénéfique ou dangereux ? Conseils de dermatologue.
Par J. Hospital, Directrice de ludothèque
Des jeux pour les filles, des jeux pour les garçons : est-ce vraiment un problème ?
Des jeux pour les filles, des jeux pour les garçons : est-ce vraiment un problème ?
Par ÏDKIDS
A l’abri des UV : La sélection shopping des pros
A l’abri des UV : La sélection shopping des pros
Par Sophie M., Maman de 3 enfants
Je n’aime pas les jeux de société. Que faire avec mes enfants ?
Je n’aime pas les jeux de société. Que faire avec mes enfants ?

Top 5 articles

Le bain : un moment privilégié de détente et de jeux ?
Par Gaëlle, Maman de 2 garçons
Le bain : un moment privilégié de détente et de jeux ?
Laissez votre commentaire