Le bain : un moment privilégié de détente et de jeux ?

0 0
Le bain : un moment privilégié de détente et de jeux ?
 
«Maman, je veux aller au bain s’il te plaît ». Enfin une contrainte acceptée avec plaisir ! Prolonger le bain, Gaëlle, maman d’Ugo, 6 ans, et de Maxime, 3 ans, n’y voit que des avantages. Elle partage avec vous l’évolution des jeux de ses garçons durant ce moment privilégié.

 

Matériel de base : l’envie et la baignoire …
Et oui ! Vous trouvez peut-être cela étrange, mais chez nous, le bain n’a pas tout de suite été agréable. Avant un an, Ugo et Maxime détestaient ce moment. Par ricochet, c’était devenu pour moi une corvée proche du cauchemar. Qui aurait cru qu’ils y prendraient autant de plaisir ensuite ! Jusqu’à y passer des heures et sortir « tous fripés ». Deuxième élément, la baignoire. Aujourd’hui nous en avons une grande, mais avant c’était plutôt baignoire sabot ou petit bac à douche : aucun souci, je coulais ce que les enfants appelaient « le petit bain ». Ils s’amusaient tout autant. Par contre c’était un par un. Mais bon, même sans baignoire, on peut s’organiser.

 

Les avantages du bain qui dure…
Pourquoi prolonger le bain ? A part laver, bien sûr, il a beaucoup d’avantages, avec en tête… son effet calmant ! En fin de journée, après l’école, les activités, les jeux chez des copains, les bagarres entre frères et tout ce qui peut se passer à la maison, c’est vraiment LE moment où Ugo et Maxime se calment (un peu). Je le fais avant le dîner. Ça marche aussi juste avant le coucher. Et pourquoi un tel succès ? Dans notre cas, parce que certes, c’est une obligation, mais c’est aussi un moment pendant lequel ils peuvent continuer à jouer (pas comme manger ou s’habiller…). C’était aussi un moment de partage entre les deux frères, même si ce n’est plus le cas aujourd’hui (Ugo a grandi et préfère être seul).

 

Des jeux simples pour les petits…
Au début, les garçons s’amusaient d’un rien : de grands verres en plastique colorés qu’ils vidaient l’un dans l’autre encore et encore (hum, et parfois par terre dans la salle de bain…), des jouets de plage (seau, râteau, pelle, arrosoir, moules divers)… Mon seul critère était « nettoyage facile extérieur ET intérieur ». Principe auquel je ne déroge jamais, au vu de mon expérience avec les jouets de bain qui font gicler de l’eau. On arrose maman avec, c’est super drôle ! Par contre, pour les laver, c’est une autre paire de manches : de l’eau reste dedans en permanence et moisit. Ah, un autre jeu qu’ils ont adoré : maman qui fait des bulles au-dessus du bain. Des heures de rigolade …

 

…aux plus élaborés quand ils grandissent
En réalité, les jeux de bain évoluent comme le reste, avec l’âge et les goûts des enfants. Ugo et Maxime sont tous les deux passés par la phase voitures puis animaux. Quand ils ont demandé à mettre des voitures dans le bain, j’ai commencé par dire « non, elles ne sont pas faites pour ça ». Puis j’ai réfléchi et j’ai dit ok. Je leur ai appris à choisir des voitures « qui pouvaient aller dans le bain », donc sans éléments métalliques et qui se nettoient facilement. Et depuis pas de problèmes, ils savent à quoi ils ont droit. Pareils pour les animaux : ceux qui ne peuvent pas se remplir d’eau. Et en sortant du bain, on se sèche, et on met une serviette pour sécher ses animaux. Ils s’en occupent tout seuls.

 

Initiation à la natation…
Si seulement ils s’étaient arrêtés aux voitures et aux animaux, mais non ! Très créatifs dans leurs jeux, les garçons ont trouvé amusant (chacun dans son bain évidemment, on manquerait de place sinon…) de mettre leurs lunettes de piscine pour s’entraîner à nager et surtout à mettre la tête sous l’eau en soufflant pour ne pas boire la tasse. Je les laisse faire bien que je n’aime pas ça (nous vivons en Chine et l’eau du robinet est plus que déconseillée), donc je les surveille attentivement. Par contre, j’ai totalement interdit leur dernière trouvaille… l’entraînement aux plongeons !!!

 

Par Gaëlle , Maman d’Ugo, 6 ans, et de Maxime, 3 ans

 
Et chez vous, ça se passe comment ? Dites-le en commentaire !

 

3 jours seulement à -20% dès 50 € d'achat* sur les produits OXYBUL vendus sur www.idkids.fr et dans nos magasins IDKIDS. Jusqu'au 4 décembre.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Par G.George, Pédopsychiatre Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Par J. Sick, Formateur vélo Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Par M. Vaillant, Psychologue Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

à lire aussi

Par L. Teyssendier, Maman de 3 enfants
Comment réussir le premier bain de bébé ?
Comment réussir le premier bain de bébé ?
Par C. Chenu, Educatrice jeunes enfants
Votre bébé a 3 mois : gazouillis et chatouillis
Votre bébé a 3 mois : gazouillis et chatouillis
Par C. Mathieu, Coordinatrice de ludothèques et psychomotricienne
Quels jouets choisir pour des bébés de 10 à 18 mois ?
Quels jouets choisir pour des bébés de 10 à 18 mois ?
Par E. Simonetti, Educatrice jeunes enfants
Votre bébé a 9 mois : il gagne en assurance
Votre bébé a 9 mois : il gagne en assurance
Par E. Simonetti, Educatrice jeunes enfants
Quel mobile choisir pour son bébé ?
Quel mobile choisir pour son bébé ?

Top 5 articles

Jouer avec le soleil pour apprendre à s'en protéger
Par P. Cesarini, Directeur général de l’association Sécurité Solaire
Jouer avec le soleil pour apprendre à s'en protéger
Le soleil : bénéfique ou dangereux ? Conseils de dermatologue.
Par M.E. Roux, Dermatologue
Le soleil : bénéfique ou dangereux ? Conseils de dermatologue.
Protéger nos enfants du soleil : un vrai défi !
Par Gaëlle, Maman de 2 garçons
Protéger nos enfants du soleil : un vrai défi !
Laissez votre commentaire