Protéger nos enfants du soleil : un vrai défi !

0 0
Protéger nos enfants du soleil : un vrai défi ! Protéger nos enfants du soleil : un vrai défi ! - Crédit : Fotolia
Les premiers rayons du printemps nous rappellent à l'ordre ! Du soleil, tout le monde en rêve, mais comment protéger nos chers petits? Gaëlle, maman d’Ugo, 6 ans, et de Maxime, 3 ans, partage avec vous quelques astuces auxquelles elle a dû recourir pour éviter que les vacances ne se terminent mal.

 

Quand faut-il les protéger ?
Quelle est notre première réaction lorsqu’on nous dit “protéger les enfants du soleil” ? Moi, je pense vacances d’été ou destination d’hiver exotique, cocotiers, plage, mer, bref, le paradis. Evidemment, ce sont les endroits les plus flagrants où l’on dégaine la crème solaire indice 60. En réalité, il faudrait y penser à chaque fois qu’il y a un peu de soleil. Week-end à la campagne, séance de piscine, sortie scolaire à la ferme et autres, mais aussi en pleine ville, si si. Croyez-en une maman qui prend des coups de soleil en plein Paris en attendant le bus SOUS l’abribus. A Shanghai, par exemple, quand il fait beau (et parfois avec un ciel nuageux), le soleil tape vraiment fort sans que l’on s’en rende compte, ou alors trop tard.

Mesures de base...
Nous connaissons toutes plus ou moins les règles à respecter au soleil. Eviter d’exposer les enfants aux heures les plus chaudes, 12h-16h. J’allongerais même à 11h-16h. A ces moments-là, ombre pour toute la famille ! Angoissée comme je suis, je garderais bien les garçons à l’intérieur toute la journée mais ils risqueraient de mal le prendre... Crème solaire indice élevé, waterproof, à remettre au moins toutes les 2 heures. Chapeau, lunettes et tee-shirt. Un plus : maintenant les enseignes de sport font toutes des maillots de bain, tee-shirts de surf ou même des combinaisons anti-UV pour les petits, une aubaine pour nous parents. Et ça marche, j’ai testé le bronzage « tee-shirt de surf » sur les garçons : rien ne passe, tout reste blanc dessous. Pas très joli, mais tellement mieux pour la santé !

 

Astuces supplémentaires pour les récalcitrants...
Rien de plus facile que de suivre les conseils précédents avec un nourrisson ! Et oui, on le met sous le parasol, et il reste tranquille. Ce qui n’est pas le cas de tous… Quand les enfants atteignent un certain âge (vers 5-6 ans) et qu’on leur explique pourquoi ils doivent faire attention, ils écoutent. Mais entre disons 18 mois et 4 ans, aïe aïe aïe, ils ne gardent ni lunettes ni chapeau et s’énervent quand on les empêche d’aller sur la plage. Voici les méthodes testées chez nous : coupler les heures chaudes avec la sieste (qui hélas ne dure jamais 4 heures), autoriser un dessin animé sur l’ordi de papa dans le bungalow, choisir un coin de la piscine à l’ombre (vive les piscines avec des bars et des petits tabourets dans l’eau sous un grand toit en paille…), ou carrément quitter la plage/piscine et aller faire une visite, les boutiques, bref, quitter la zone dangereuse.

 

SOS coups de soleil...
Malgré toutes nos précautions de super mamans, l’accident peut arriver. Horreur ! Mon enfant a pris des coups de soleil ! Pour les soulager, j’ai toujours dans la trousse à pharmacie : de l’huile essentielle de lavande (à mélanger avec une huile végétale pour une surface étendue), un tube de Belladonna (homéopathie) et éventuellement de la biafine. Tous ces remèdes sont très efficaces. Sinon, il vous reste le yaourt bien frais (très efficace aussi)… et quelques jours sans soleil ! Mais ça serait dommage d’en arriver là !



Donnez-nous vos astuces en commentaires ! 


Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Faut-il choisir un pédiatre ou un généraliste pour son enfant ?
Par Graine de parents Faut-il choisir un pédiatre ou un généraliste pour son enfant ?
Pourquoi se former aux gestes de premier secours ?
Par Graine de parents Pourquoi se former aux gestes de premier secours ?
Comment se former aux gestes de premier secours ?
Par Graine de parents Comment se former aux gestes de premier secours ?
Enfants maltraités : que peut-on faire pour les aider ?
Par Graine de parents Enfants maltraités : que peut-on faire pour les aider ?
119, le numéro pour venir en aide à un enfant en danger
Par Graine de parents 119, le numéro pour venir en aide à un enfant en danger

à lire aussi

Par Graine de parents
A l’abri des UV : La sélection shopping des pros
A l’abri des UV : La sélection shopping des pros
Par M. Aragou, Papa
Le 8ème mois de grossesse ou la préparation à l’accouchement
Le 8ème mois de grossesse ou la préparation à l’accouchement
Par F. Laborde, Membre du CSA
Pas d'écran avant 3 ans
Pas d'écran avant 3 ans
Par Bubble Mag
Poupées anti chagrins
Poupées anti chagrins
Par Bubble Mag
Le jeu des câlins
Le jeu des câlins
Laissez votre commentaire