L’homéopathie est une médecine douce, dont les ordonnances s’adaptent aux besoins et symptômes de chaque patient. Solange Strobel, pharmacienne et auteure de « Mes astuces et conseils de pharmacienne » (Ed. Eyrolles, 2016) nous conseille :
« L’homéopathie permet d'éviter les effets indésirables des médicaments »
« L’homéopathie est parfaitement adaptée aux enfants : elle permet tout d’abord d’éviter certains effets indésirables que peuvent avoir des médicaments traditionnels. On peut aussi l’utiliser en complément à un traitement médicamenteux afin de s’assurer de l’efficacité du traitement. »
« Les enfants acceptent facilement de manger des granules »
« Leur forme est pratique pour le traitement de l’enfant : ce sont de petits granules qui se placent sous la langue. On les laisse fondre, et ils ont généralement un goût légèrement sucré. C’est alors plus simple à administrer à un enfant. »
A savoir : « Pour les nourrissons, vous pouvez soit diluer les granules dans un biberon et lui faire boire ce liquide tout au long de la journée, ou bien prendre les granules vous-même en cas d’allaitement, puisque le médicament passe dans le lait maternel. »
« Les risques d’intolérance sont moindre »
« L’homéopathie étant une forme de médecine douce, les risques d’intolérance sont moindres en comparaison à la médecine conventionnelle. »
L’homéopathie convient d'ailleurs aussi parfaitement aux femmes enceintes. Pour soigner les petits bobos et les maladies courantes, se tourner vers l'homéopathie peut être une solution efficace pour éviter l'utilisation répétée de médicaments conventionnels.
Pour en savoir plus
Trois plantes pour soigner toutes la famille, les conseils d'une experte
Mon jardin dans une boîte d’œufs
Et vous, utilisez-vous l’homéopathie en famille ?