close cross cancel bubble smiley
scan
 

Les remèdes de grands-mères pour lutter contre les poux

Les remèdes de grands-mères pour lutter contre les poux
Les remèdes de grands-mères pour lutter contre les poux - Crédit : JPC-PROD/Adobe

Les joies de la vie en communauté, c’est ces petites bêtes qui viennent coloniser les têtes de nos enfants. C’est tellement agaçant de voir ce jeune crâne infesté de poux et de lentes. Quant aux shampoings vendus en pharmacie, que d’agressions ! Voici quelques recettes de grands-mères pour venir à bout de ces parasites récalcitrants.



Le vinaigre de vin blanc

Acide et étouffant, appliquez généreusement le vinaigre de vin blanc sur la chevelure de votre enfant après la douche et recouvrez sa chevelure avec un film plastique ou un bonnet de bain. Laissez le vinaigre agir toute la nuit et rincez au petit matin. Passez ensuite le peigne fin pour enlever les poux morts. Renouvelez l’opération 8 jours plus tard pour éliminer les nouveaux poux issus des lentes qui n’ont pas été tuées.


La couleur
Il y a tant de produits pour fixer la couleur aux cheveux que les poux ne s’en relèvent pas. Autre avantage : même les lentes sont ainsi éliminées. Sachez que vous pouvez choisir une couleur au henné si vous n’aimez pas les colorations chimiques, le henné fonctionne bien à condition de le laisser poser longtemps. Il existe du henné incolore.


L’arnica en décoction

Prenez 10 grammes de fleurs d’arnica. Vous en trouverez chez votre herboriste ou en pharmacie. Plongez les fleurs dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez bouillir les fleurs pendant 5 minutes puis laissez infuser 10 minutes encore. Lorsque l’eau est tiède, rincez les cheveux avec cette préparation et enroulez toute la masse dans une serviette pour la nuit. Au matin, rincez.


La vaseline
Voilà un bon moyen d’étouffer tous les poux. La vaseline est un corps gras tellement épais que les poux ne peuvent plus respirer et meurent rapidement. Emballez la chevelure de votre enfant dans du film plastique, lavez abondamment et rincez le matin. Passez ensuite le peigne fin pour retirer les poux. Petite astuce : pour enlever même les lentes, plus coriaces que les poux, passez un fil de laine entre les dents du peigne. La laine va décoller les lentes du cheveu et les retirer rapidement. Attention, la vaseline va laisser des cheveux gras à votre enfant pendant quelques temps et malgré les shampoings.


Une préparation au jaune d’œuf 

Battez deux jaunes d’œuf et enduisez les cheveux de votre enfant de cette pâte. Mettez 3 jaunes pour des cheveux longs. Couvrez et laissez reposer toute une nuit. Au matin, l’œuf se sera solidifié sur les poux. Rincez, faites un shampoing et passez le peigne fin. Adieu les poux !


La prévention 

Pour éviter l’infestation de poux, un mélange d’huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Vaporisez ce mélange tous les matins avant d’aller à l’école, en insistant autour des tempes et dans la nuque.





Vous connaissez d’autres recettes de grands-mères ? Dites-le en commentaire.

autres sujets dans Enfant

Règles d'or pour de belles dents...
Règles d'or pour de belles dents...
Méditation guidée pour les enfants
Méditation guidée pour les enfants
5 idées pour des enfants plus zen
5 idées pour des enfants plus zen
Eline Snel : la Pleine Conscience pour déstresser les enfants
Eline Snel : la Pleine Conscience pour déstresser les enfants
Trois plantes pour soigner toutes la famille, les conseils d'une experte
Trois plantes pour soigner toutes la famille, les conseils d'une experte
L'homéopathie, utile aux enfants ? Les conseils d'une pro.
L'homéopathie, utile aux enfants ? Les conseils d'une pro.
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation