Les remèdes de grands-mères pour soigner les petits bobos des enfants

0
Les remèdes de grands-mères pour soigner les petits bobos des enfants Les remèdes de grands-mères pour soigner les petits bobos des enfants - Crédit : dmitrimaruta/Adobe

Nos enfants sont toujours en mouvement. Difficile de ne pas se blesser à force de courir, sauter et tout essayer. De la brûlure aux saignements de nez, en passant par les coupures, verrues et piqûres d’insectes, il est toujours bon d’avoir une astuce pour soigner rapidement et naturellement un enfant. Voici quelques remèdes de nos grands-mères chéries.


Contre les brûlures
Votre enfant s’est approché trop près des fourneaux et ce qui devait arriver s’est produit : il s’est brûlé. Si la brûlure couvre moins de 10% du corps de votre enfant, que la peau est simplement rougie. Inutile de partir aux urgences c’est une brûlure au 1er degré, peu grave mais votre enfant souffre. Pour le soulager, refroidissez la brûlure à l’eau froide. Une crème grasse va le soulager, sinon, prenez un oignon frais, pelez-le et coupez-le en deux. Posez la moitié d’oignon sur la brûlure et laissez agir. La fraîcheur hydratante du bulbe associée aux actifs antiseptiques de l’oignon vont calmer la brûlure et éviter à la peau de former une cloque. Attention, si la brûlure est plus importante et que des cloques apparaissent demander une aide médicale !


Soigner un nez qui saigne
Vous en avez assez d’entendre qu’il faut pencher la tête en arrière contre le nez qui saigne ? Vous avez raison, cela ne change rien à part de faire couler le sang dans la gorge de l’enfant et non sur sa chaise. Prenez un glaçon et frottez un coton avec. Pressez un citron sur le coton froid et placez la petite tige dans le nez de votre enfant. Les actifs antiseptiques contenus dans le citron et l'action du froid vont arrêter l’hémorragie en quelques secondes seulement.


Calmer les coupures et les égratignures

Votre enfant a été trop gourmand et s’est approché des ronces pour déguster de belles mûres ? Il en a retiré de larges égratignures qui piquent violemment, surtout après la douche. Pour en venir à bout, rien de plus facile. Prenez un sachet de thé usagé et posez-le sur l’écorchure. Les tanins contenus dans le sachet de thé vont assécher l’écorchure et permettre au sang de coaguler pour guérir la plaie.


Éliminer une verrue
A force d’azote liquide, de produits en tous genres et de coups de lime, votre enfant commence à en avoir assez de sa verrue qui ne part jamais. Cessez de vous obstiner et changez de méthode : le vinaigre de cidre de pomme est votre allié. Faites une petite compresse imbibée de vinaigre et placez-la sur la verrue. Évitez de mettre le vinaigre de cidre de pomme directement en contact avec la peau en dehors de la verrue. Maintenez la compresse avec du sparadrap et laissez agir une nuit. Au matin, recouvrez votre verrue avec du chatterton pour l’étouffer. Recommencez l’opération jusqu’à ce que la verrue se décroche et tombe, laissant un petit cratère dans la peau de votre enfant. N’ayez crainte, la peau va se résorber seule.


Calmer le feu des piqûres d’insectes
Contre une piqûre d’abeille ou de guêpe, il est important de commencer par retirer le dard. Ensuite, aspirez et crachez le venin qui vient d’être inoculé et frottez doucement une feuille de plantin sur la piqûre.
Pour une piqûre de moustique, un glaçon dans un linge calme les démangeaisons : pensez-y.



Si votre grand-mère vous a confié un autre secret, partagez-le en commentaire.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

5 idées pour des enfants plus zen
Par Bubble Mag 5 idées pour des enfants plus zen
Comment couper les cheveux d'une petite fille 5 ans ?
Par Graine de parents Comment couper les cheveux d'une petite fille 5 ans ?
Eline Snel : la Pleine Conscience pour déstresser les enfants
Par Bubble Mag Eline Snel : la Pleine Conscience pour déstresser les enfants
Mon enfant à peur du vaccin, que faire ?
Par Graine de parents Mon enfant à peur du vaccin, que faire ?
Comment couper les cheveux d’un petit garçon de 5 ans ?
Par Graine de parents Comment couper les cheveux d’un petit garçon de 5 ans ?

Top 5 articles

Nos enfants de plus en plus sédentaires
Par Graine de parents
Nos enfants de plus en plus sédentaires
Laissez votre commentaire