close cross cancel bubble smiley
scan
 

Votre enfant est stressé : trois jeux pour l'aider

Votre enfant est stressé : trois jeux pour l'aider
Votre enfant est stressé : trois jeux pour l'aider - Crédit: Fotolia/angiolina

Les jeux qui impliquent une maîtrise de la respiration sont excellents pour gérer le stress des enfants. Le stress est une réaction normale à une situation que l’enfant n’arrive pas à analyser. Les causes peuvent être diverses : une situation dangereuse, un examen, ou bien même un parent stressé qui influence son enfant. Le sophro-relaxologue et auteur de « La force tranquille du petit tigre » (Ed. Larousse, 2016) Gilles Diederichs nous confie quelques idées de jeu afin de déstresser votre enfant.


Le jeu des couverts
« Afin de lui faire travailler sa concentration et en même temps le relaxer, vous pouvez vous amuser à disposer des cuillères sur une table et demander à votre enfant de les déplacer dans l’évier. Le but du jeu est de ne faire aucun bruit : si vous entendez un bruit, il a perdu. Votre enfant doit donc contrôler ses mouvements et sa respiration. »


Faire des bulles dans l’eau

« Versez un peu d’eau dans un verre et donnez une paille à votre enfant. Il faut qu’il souffle dans celle-ci, sans faire déborder l’eau. Au fur et à mesure, remplissez le verre. A la fin, le verre sera à ras bord : votre enfant sera donc obligé de maîtriser sa respiration s’il ne veut pas que l’eau déborde. »


Les ombres chinoises
« Vous pouvez vous servir des ombres chinoises pour raconter une histoire. Avec votre enfant, placez-vous face à un mur blanc avec un éclairage adapté, puis commencez à jouer. Vous pouvez d'ailleurs profiter du moment où vous inventez l’histoire pour faire mentionner à votre enfant ce qui le rend heureux, triste ou bien en colère : c’est un moyen de le faire s’exprimer sur ses sentiments tout en s’amusant. »

La force tranquille du petit tigre - 5,95 €
 


Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

autres sujets dans Enfant

Mon enfant est douillet, comment réagir ?
Mon enfant est douillet, comment réagir ?
Malade ? Nos remèdes de grand-mères !
Malade ? Nos remèdes de grand-mères !
Des poux…La honte !
Des poux…La honte !
Massage en famille
Massage en famille
Nos enfants de plus en plus sédentaires
Nos enfants de plus en plus sédentaires
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation