L’arrivée d’un nouvel enfant au sein de son foyer nécessite un temps de préparation : les démarches administratives surtout peuvent être longues ! Julie a adopté deux enfants, elle livre son témoignage sur l’arrivée d’un enfant adopté dans sa nouvelle famille.
« Notre premier enfant adopté nous a accompagnés dans notre seconde adoption »
Le témoignage de Julie : « Pour ma part, la question de la préparation matérielle de l’arrivée de notre enfant ne s’est pas vraiment posée puisque nous sommes partis au Chili sans être sûrs de revenir avec un enfant. Nous n'avions donc rien préparé. Quand nous sommes revenus avec notre premier enfant, nous avions juste ce que nous avions acheté sur place. La deuxième fois, ça s'est passé à peu près de la même façon. En revanche, après avoir fait toutes les démarches nécessaires en France pour obtenir le droit d'adopter, nous avons dû faire encore de nombreuses démarches administratives pour présenter un dossier en règle à l’administration du pays où nous nous rendions. »
« Notre premier enfant adopté nous a accompagnés dans notre seconde adoption »
Le témoignage de Julie : « Quand il avait presque 3 ans, nous avons annoncé à notre premier enfant adopté que nous allions aller chercher avec lui un petit frère ou une petite sœur, un enfant qui n'avait pas de parents pour s'occuper de lui. Il n'était pas question, bien sûr, de nous séparer de lui aussi longtemps : en effet, nos démarches sur place ont duré deux mois pour le premier enfant, plus de trois mois pour le deuxième. Mais comment faire lorsque l’on travaille ? Mon mari est enseignant et a pris de longues vacances d'été. Quant à moi, la première fois, j’ai bénéficié de la compréhension de la direction de mon entreprise et, la seconde fois, j’ai mis à profit un licenciement économique.
Et vous, avez-vous adopté un enfant ? Comment avez-vous préparé son arrivée dans sa nouvelle famille ? Partagez votre expérience avec nous en laissant un commentaire.