Le congé maternité, comment ça marche ?

0 0
Le congé maternité, comment ça marche ? Le congé maternité, comment ça marche ? - Crédit : YakobchukOlena/Fotolia

Durée minimale légale, calcul des indemnités, annonce à votre employeur… Démarrez au mieux votre congé maternité, prénatal et postnatal, grâce à notre questions-réponses.

Combien de temps dure le congé maternité ?
Le congé mat’ dure minimum 16 semaines. Si vous exercez une activité salariée ou percevez une allocation chômage, l’assurance maladie vous verse des indemnités journalières pour compenser la perte de salaire pendant votre congé maternité. Celui-ci est de 16 semaines pour le premier et le second enfant, soit 6 semaines avant et 10 semaines après l’accouchement. La durée du congé dépend du nombre d’enfants à votre charge. Ainsi, il peut durer de 16 à 46 semaines.

L’astuce : Allez consulter votre convention collective, elle peut prévoir des dispositions beaucoup plus favorables !

A savoir : La Sécurité sociale n'informe pas spontanément du calendrier du congé maternité. Sachez que pour la Sécu, le 1er jour du congé postnatal démarre au jour du terme prévu. Aussi, si bébé joue les prolongations et que la grossesse va au-delà du terme prévu, votre congé dure plus longtemps car vous conserverez bien la durée complète du congé postnatal.

 

Est-ce que je peux adapter mon congé maternité ?
Oui. Vous pouvez demander à reporter une partie de votre congé prénatal sur votre congé postnatal, la seule obligation est de s’arrêter 2 semaines avant le terme.

A l’inverse, si vous avez déjà deux enfants à charge, vous pouvez demander à avancer le début de votre congé prénatal de deux semaines maximum. Enfin, il est même possible de l’écourter, sachant que la période de repos obligatoire est de 8 semaines au total, dont 6 après votre accouchement.

Combien je vais toucher ?
Pour estimer le montant, c’est simple : divisez le total de vos trois derniers salaires nets par 91,25 jours. En effet, celui-ci est calculé sur vos salaires avant votre arrêt de travail dans la limite du plafond de la Sécurité sociale.

 

Est-ce que je dois avoir peur pour mon poste ?
Non, quittez votre bureau l’esprit tranquille, la loi vous protège : l'employeur ne peut pas licencier une salariée au motif qu'elle est enceinte, ou en congé maternité.

Cependant, n’oubliez pas de le prévenir. Vous avez l’obligation d’informer votre employeur avant de partir en congé (par écrit ou verbalement). Mais vous n’avez pas à l’avertir avant de votre grossesse, que ce soit au moment de l’embauche (même pour un CDD) ou lorsque vous êtes en poste.

Si votre employeur est bienveillant sur ces sujets, l’informer en avance de votre grossesse peut permettre des aménagements de votre temps de travail ou de votre poste (diminution, arrêt du travail de nuit, etc.)

Profitez de cette période pour construire le cocon qui accueillera votre enfant, et marquera une nouvelle étape de votre vie pour vous et votre famille. 

Surtout, n’oubliez pas de profiter, comme le résume Marion, 33 ans et mère de deux garçons : « Cette période a été super ! J’avais reporté mes droits pour avoir plus de temps d’allaitement. Et puis ce congé, c’était aussi l’occasion de s’adapter à la vie à trois, mentalement et pratiquement ».

 

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Que prévoir pour l'arrivée de Bébé ?
Par Steph7827, Maman Que prévoir pour l'arrivée de Bébé ?
Conseils pour le 1er mois de grossesse
Par Elodie J., Sage-femme Conseils pour le 1er mois de grossesse
Conseils pour le 4e mois de grossesse
Par Elodie J., Sage-femme Conseils pour le 4e mois de grossesse
Conseils pour le 7e mois de grossesse
Par Elodie J., Sage-femme Conseils pour le 7e mois de grossesse
Conseils pour le 6e mois de grossesse
Par Elodie J., Sage-femme Conseils pour le 6e mois de grossesse

à lire aussi

Par Elodie J., Sage-femme
Conseils pour le 8e mois de grossesse
Conseils pour le 8e mois de grossesse
Par Steph7827, Maman
Que mettre dans la valise pour la maternité ?
Que mettre dans la valise pour la maternité ?
Par M-A Sévin-Tulasne, Spécialiste chant prénatal
Le chant prénatal, on tente ?
Le chant prénatal, on tente ?
Par Graine de Curieux
La maman au 8e mois de sa grossesse
La maman au 8e mois de sa grossesse
Par L. Teyssendier, Maman de 3 enfants
Départ à la maternité : comment s’occuper de l’aîné ?
Départ à la maternité : comment s’occuper de l’aîné ?
Laissez votre commentaire