close cross cancel bubble smiley
scan
 

Le congé parental : comment cela fonctionne

Le congé parental : comment cela fonctionne
Le congé parental : comment cela fonctionne - Crédit : Fotolia
Avoir un bébé est un moment magique dans une vie et cela demande beaucoup d'énergie. Et puis un enfant grandit tellement vite ! Vous voulez être présent pour toutes ces premières fois qui sont uniques. Mais vous souhaitez continuer à exercer votre activité professionnelle pour votre équilibre personnel : prenez une pause dès le début et envisagez sereinement l’avenir.




Le congé parental, comment ça fonctionne ?
Depuis le 1er janvier 2015, un certain nombre de choses ont changé concernant le congé parental. Si nos mères sont parfois restées à la maison pendant notre enfance et celles de nos frères et sœurs, les conditions sont considérablement différentes aujourd’hui. Pourquoi ? Pour ne pas pénaliser la femme et instaurer une véritable culture du partage des tâches et de la parentalité. Dans les faits, sachez que pour un premier enfant, vous avez droit à 6 mois de congé à vous partager équitablement entre le père et la mère. Mais attention, impossible de prendre plus de 6 mois par parent ! Pour les enfants suivants, vous pouvez prendre jusqu’à 24 mois à partager comme bon vous semble.


Les démarches pour demander votre congé parental
Puisque vous avez 3 ans pour prendre votre congé, c'est à vous de choisir le moment qui vous convient le plus. Pour ce faire, vous devez adresser une demande à votre employeur au maximum 1 mois avant la date du début de votre congé, que cela coïncide avec la naissance de votre petit chéri ou que ce soit plus tard. Pas d'inquiétude, ce congé est de droit et votre employeur ne peut vous le refuser. Bien sûr, vous n’avez aucune chance d’être rémunéré mais au moins, vous conservez votre poste : une belle opportunité pour se sentir investi dans la famille tout en gardant sa sécurité professionnelle ! Pour un second enfant, vous devez demander à prolonger votre congé tous les 6 mois jusqu’à totaliser 24 mois : impossible de demander 24 mois d’un seul coup, alors ne ratez pas les échéances !


Le congé parental : gagnant à tous les coups
Les premiers sourires, les premiers rires, les premiers pas, les mots écorchés, les grimaces… Que d’aventures à vivre avec votre enfant ! Vous n’avez pas envie de laisser à une assistante maternelle le soin de vous annoncer le soir que votre petit bout a fait 3 pas vers elle ! En prenant un congé parental partagé, vous êtes plus présent pour votre conjoint et plus disponible pour votre bébé : plus épanoui. Et lorsqu’il s’agit de rester à la maison pour les enfants suivants, vous prenez aussi le temps d’accompagner la fratrie dans ce nouveau bouleversement quotidien, la rassurer et lui montrer que vous êtes toujours là, avec elle. Vivez la pleinement votre parentalité.


La reprise de vos activités après votre congé
Votre congé parental touche à sa fin et vous devez reprendre le chemin du travail. Il faut vous y préparer quelques semaines à l’avance. Si votre conjoint prend le relais, la transition sera facile. Si c’est la fin pour tous les deux, commencez par laisser votre enfant chez une assistante maternelle ou à la crèche quelques heures par jour pour vous adapter tous les deux à cette séparation. Pendant ce temps, vous aurez mille choses à organiser pour votre reprise !




Cet article vous a été utile ? Donnez votre avis en commentaire

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Le congé maternité, comment ça marche ?
Le congé maternité, comment ça marche ?
Comment s'occuper pendant le congé maternité : Témoignages de mamans
Comment s'occuper pendant le congé maternité : Témoignages de mamans
Bébé prématuré : le congé maternité
Bébé prématuré : le congé maternité
Papa a décidé de travailler à mi-temps
Papa a décidé de travailler à mi-temps
Congé paternité : comment cela fonctionne ?
Congé paternité : comment cela fonctionne ?

à lire aussi

Par Graine de parents
Congé paternité : comment cela fonctionne ?
Congé paternité : comment cela fonctionne ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation