Le développement du foetus à la 22e semaine de grossesse

0
Le développement du foetus à la 22e semaine de grossesse Le développement du foetus à la 22e semaine de grossesse
Votre suivi de grossesse à la 24ème semaine d’aménorrhée, 5ème mois de grossesse, avec les conseils du Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien


Taille : 26 cm environ.

Poids : 500 g environ.

Résumé : Le système immunitaire de votre bébé entre en formation, la peau se densifie, le cycle du sommeil se met en place et se régularise rapidement.


La couleur de ses yeux 
Les yeux de votre petit bout se font beaux : sous les paupières baissées, dotées à présent de cils, l’iris se pigmente. La couleur, même si elle n’est pas fixée de manière définitive, fait son apparition. Des mirettes marron, noires, bleues ou vertes ? Vous ne le saurez qu’à la naissance, si ce n’est même quelques mois plus tard… Juste au-dessus de ses yeux, les sourcils ont poussé et sont dessinés.
Sous ses paupières abaissées, votre bébé exerce ses muscles à l’aide de mouvements oculaires de droite à gauche et de gauche à droite. Son corps tout entier bouge de plus en plus, se cogne souvent aux parois de l’utérus, ce qui le familiarise avec le sens du toucher. Peut être parvient-il désormais à attraper ses pieds avec ses mains ?


Son système immunitaire s’élabore
Encore maigre et tout en longueur, le fœtus a suffisamment gagné en volume pour que le médecin puisse déterminer sa position par simple palpation de votre ventre. La peau, quant à elle, s’est suffisamment épaissie et ne laisse plus transparaître les os et le réseau veineux.
Bronches et bronchioles se forment à l’intérieur des poumons.
Le système immunitaire se met en place à travers la production de globules blancs, eux-mêmes destinés à lutter contres les microbes, les infections, et plus généralement, les éléments étrangers à l’organisme.


Le cycle de son sommeil s’aménage
Au cours du cinquième mois de grossesse, qui s’achève à la fin de cette semaine, le sommeil de votre bébé se répartit en sommeil profond et sommeil paradoxal. Le cycle s’organise, gagne en régularité et correspond à peu de choses près à ce qu’il sera à la naissance.
Par ailleurs, le corps termine sa longue période de grands travaux : tous les organes n’ont pas atteint leur maturité mais le fœtus dispose de tout ce dont il a besoin pour vivre.



Suivez le développement de votre bébé à la 23ème semaine de grossesse.



Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Échographie 3D : que nous apportent les nouvelles technologies ?
Par Graine de parents Échographie 3D : que nous apportent les nouvelles technologies ?
Le développement du foetus à la 9e semaine de grossesse
Par Graine de parents Le développement du foetus à la 9e semaine de grossesse
Le développement du foetus à la 39e semaine de grossesse
Par Graine de parents Le développement du foetus à la 39e semaine de grossesse
Le développement du foetus à la 26e semaine de grossesse
Par Graine de parents Le développement du foetus à la 26e semaine de grossesse
Le développement du foetus à la 13e semaine de grossesse
Par Graine de parents Le développement du foetus à la 13e semaine de grossesse
Laissez votre commentaire