
Taille : 35 cm environ.
Poids : 1,15 kg environ.
Résumé : Votre bébé apprend à réguler la température de son corps. Cheveux, ongles et os poussent tandis que la respiration est mieux contrôlée.
Il se débarrasse de son duvet
Votre bout de chou grossit plus vite qu’il ne grandit et occupe pas mal d’espace dans l’utérus : il prend la forme d’un véritable bébé. Le fin duvet (lanugo) qui recouvre son corps tombe progressivement. Si des zones persistent après la naissance, quelques semaines suffiront à les faire disparaître. L’ossification se poursuit, cheveux et ongles poussent normalement et s’épaississent.
Les poumons continuent de se développer.
Il apprend à contrôler sa respiration
Grâce à la maturation du tronc cérébral situé entre le cerveau et la moelle épinière, votre bébé amorce une coordination de ses mouvements respiratoires : ils gagnent en régularité et se font moins saccadés et plus lents.
La graisse qui recouvre les tissus osseux et entoure la peau de votre bébé lui permet de réguler sa température interne. Enfin, pas complètement, car s’il naissait maintenant, une couveuse lui serait nécessaire pour le réchauffer. En raison du développement des vaisseaux sanguins, le cordon ombilical s’élargit et prend de plus en plus de place.
Son identité sexuelle s’affirme
Chez les petits garçons, les testicules descendent à présent jusque dans l’aine tandis que les petites filles ont un clitoris encore très proéminent.
Chaque jour, le fœtus urine environ l’équivalent de deux verres d’eau, déchets recyclés par la suite par vos reins. Vous ressentez des à-coups rapides et réguliers qui ne ressemblent pas à des coups de pieds ? Il a sûrement le hoquet, phénomène provoqué par des spasmes de son diaphragme encore immature ou par l’absorption d’une grande quantité de liquide amniotique. Pas d’inquiétude à avoir : le hoquet reste sans danger pour votre petit.
Et s’il percevait vos états d’âme ?
Votre bébé vit de manière relativement autonome au sein de sa bulle. Toutefois, il perçoit les bruits (vous pouvez d’ailleurs détecter sa surprise lorsqu’il entend un nouveau son), les voix et, de façon plus subtile, il semble qu’il ressente les états d’âme et les changements d’humeur de sa maman.
Suivez le développement de votre bébé à la 29ème semaine de grossesse.
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !