Le développement du foetus à la 32e semaine de grossesse

0
Le développement du foetus à la 32e semaine de grossesse Le développement du foetus à la 32e semaine de grossesse
Votre suivi de grossesse à la 34ème semaine d’aménorrhée, 8ème mois de grossesse, avec les conseils du Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien


Taille : 40,5 cm environ.
Poids : 1,9 kg environ.
Résumé : Votre bébé commence à sécréter un liquide qui tapisse les alvéoles pulmonaires afin de faciliter les échanges gazeux, sa peau devient rose pâle, ses ongles et ses cheveux poussent.



Sa peau n’est plus transparente
Le fœtus accumule le gras dont il aura besoin à la naissance pour réguler sa température corporelle. Les ongles atteignent maintenant le bout de ses doigts mais pas encore l’extrémité des orteils, les pieds ayant toujours un temps de retard sur les mains.
L’épiderme s’est assoupli et se fait moins transparent ; il ressemble à la couleur habituelle rose pâle de la peau. Les cheveux se densifient et pousseraient beaucoup au cours de ce huitième mois.


Maturation des poumons
Les cellules pulmonaires sécrètent le surfactant, liquide qui tapisse les alvéoles pulmonaires afin d’empêcher celles-ci de se coller et qui permettra donc à votre bébé de respirer correctement dès sa première prise d’air. Son système immunitaire se développe et peut déjà combattre de petites infections.


La troisième échographie
Effectuée entre la 30ème et la 32ème semaine, la troisième échographie permet au médecin de vérifier la croissance de votre bébé. Il passe tous ses organes en revue, examine la position du placenta, mesure la circulation du sang dans le cordon et dans son cerveau et, bien sûr, étudie sa « présentation », à savoir la position dans laquelle votre bébé fera son entrée dans le monde.

A ce stade, votre bébé est trop grand pour que vous puissiez le voir en entier mais, avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir quelques traits du visage. Si vous le désirez, vous pouvez palper votre ventre et essayer de trouver la tête de votre bout de chou, ses fesses, ses genoux… La tête, de la taille d’une balle de base-ball, se montre plus dure au toucher que les fesses. Les bras et les jambes forment des bosses tandis que le dos et la colonne offrent une résistance qui vous guidera aisément vers les membres. Une fois positionné la tête en bas, vous devriez sentir ses petits talons au niveau de vos côtes et des soubresauts dans votre bassin.




Suivez le développement de votre bébé à la 33ème semaine de grossesse.



Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Comment se passe le test de dépistage de la trisomie 21 ?
Par Graine de parents Comment se passe le test de dépistage de la trisomie 21 ?
Échographie 3D : que nous apportent les nouvelles technologies ?
Par Graine de parents Échographie 3D : que nous apportent les nouvelles technologies ?
Le développement du foetus à la 9e semaine de grossesse
Par Graine de parents Le développement du foetus à la 9e semaine de grossesse
Le développement du foetus à la 39e semaine de grossesse
Par Graine de parents Le développement du foetus à la 39e semaine de grossesse
Le développement du foetus à la 38e semaine de grossesse
Par Graine de parents Le développement du foetus à la 38e semaine de grossesse
Laissez votre commentaire