close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Calcul de la date d'ovulation : comment faire

0 0
Calcul de la date d'ovulation : comment faire Calcul de la date d'ovulation : comment faire - Crédit : Fotolia
A quel moment est-il plus probable que vous tombiez enceinte ? Commencez par calculer votre date d’ovulation ? Voici quelques éléments d'explications sur le cycle menstruel, le calcul de la date d'ovulation et quelques trucs et astuces en plus !


Le cycle menstruel
Un cycle menstruel comporte normalement 28 jours. Il est composé d’une phase folliculaire de 14 jours, suivie de la phase lutéale de 14 jours également. L’ovulation a donc lieu exactement au milieu de ces deux périodes, au 14e jours après le premier jour des dernières règles. Cette date est théorique car lorsque la durée de votre cycle varie, seule la phase folliculaire diffère car la phase lutéale est toujours de 14 jours, quoi qu’il arrive : c’est le temps que met l’ovule non fécondé pour être repoussé jusqu’à élimination. Pour connaître votre date d’ovulation, il suffit de procéder à rebours : comptez combien de jours dure chaque cycle, retirez 14 jours et vous savez au bout de combien de temps vous ovulez. Etant donné que les spermatozoïdes vivent entre 2 et 4 jours, vous pouvez être assez facilement efficace.



Élaborer une courbe de température pour identifier sa date d'ovulation
Pour savoir quand vous ovulez, vous pouvez également avoir recours à une courbe de température. Pour cela, vous devez établir un tableau sur lequel vous notez, jour après jour, votre température au réveil. De nombreux sites vous proposent de télécharger des graphiques à remplir. Votre cycle commence par une température assez basse et se maintient ainsi jusqu’à l’ovulation. Là, votre température matinale monte sensiblement et se maintient avant de chuter doucement une semaine avant vos règles. Le petit décroché est signe d’ovulation. Il faut quelques cycles pour être bien sûre d’identifier ce moment. Si votre température ne baisse pas au cours de la phase lutéale, il se peut que vous soyez enceinte… Vous pouvez également vous aider en utilisant des tests urinaires d’ovulation afin d’identifier le plus clairement possible votre période de fécondité.



Les petits trucs et astuces
Prenez votre température tous les matins à la même heure, avant de mettre un pied par-terre et avant toute activité même dans le lit. Utilisez toujours le même thermomètre, de préférence rectal pour être plus fiable et laissez-le 2 minutes. Veillez à avoir toujours au moins 6 heures de sommeil à votre actif et à ne pas avoir bu de l’alcool la veille. Si vous êtes malade ou que vous prenez des médicaments, la température va être faussée. Prenez soin de noter tout comportement inhabituel à côté de la température pour ne pas enregistrer de fausses habitudes. Il est possible que, pendant l’ovulation, vous ressentiez des douleurs au côté droit ou gauche, selon l’ovaire qui travaille ce mois-ci. Vous pouvez également éprouver des douleurs abdominales un peu semblables à celles qui surviennent juste avant vos règles. Enfin, vos seins sont souvent plus sensibles, il tirent ou picotent. Ce sont les signes d’une activité hormonale intense. Apprenez à les reconnaître !
 

Cet article vous a été utile ? Donnez votre avis en commentaire
Laissez votre commentaire

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Journée internationale de la sage-femme : les mamans témoignent du soutien qu'elles ont reçu
Par Graine de parents Journée internationale de la sage-femme : les mamans témoignent du soutien qu'elles ont reçu
Je voudrais donner mon lait, quelle est la marche à suivre ?
Par Graine de parents Je voudrais donner mon lait, quelle est la marche à suivre ?
Quand faire un test de grossesse
Par Graine de parents Quand faire un test de grossesse
Calcul de la date d'ovulation : comment faire
Par Graine de parents Calcul de la date d'ovulation : comment faire
S’occuper pendant un congé de maternité : cultivez vos passions
Par Graine de parents S’occuper pendant un congé de maternité : cultivez vos passions
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation