close cross cancel bubble smiley
scan
 

Comment calculer votre période d'ovulation ?

Comment calculer votre période d'ovulation ?
Comment calculer votre période d'ovulation ? - Crédit : Fotolia
Vous avez envie de vivre une nouvelle aventure et de concevoir un enfant ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, reconnaître votre période d'ovulation va vous permettre de savoir quand les câlins ont le plus de probabilités d’être payants. Voici quelques astuces d'Agnès Margales, sage-femme libérale à Paris. Propos recueillis par Marjoliemaman.


Qu’est-ce que l’ovulation ?
Chaque mois, le corps de la femme prépare son nid à l’accueil d’un ovule qui va pouvoir être fécondé, puis elle nettoie ce nid pour en fabriquer un nouveau. Ces deux périodes ont des noms scientifiques qui sont la phase folliculaire et la phase lutéale. Lors de la phase folliculaire l’utérus se tapisse d’une membrane qui va accueillir le potentiel bébé, puis l’ovaire descend dans les trompes d’eustache pour attendre d’y rencontrer un spermatozoïde. Survient ensuite la phase lutéale qui correspond à l’élimination progressive de l’ovaire non fécondé et des membranes de l’utérus, jusqu’aux règles qui évacuent complètement les déchets. L'ovulation c'est le moment où l’ovaire expulse un ovule. Cet ovule va aller dans les trompes de l’utérus, appelées les trompes de Fallope. Pour un cycle normal de 28 jours (1er jour = jour des règles), il y a une ovulation qui se déroule le 14e jour, soit au milieu du cycle.


Le calcul d’ovulation : 3 possibilités.
Premièrement, on observe son cycle sur trois mois au minimum. Sur un calendrier, on note le premier jour de ses règles et on voit combien de temps dure son cycle, court ou long. L’ovulation a lieu 14 jours avant le début du cycle suivant. Par exemple, une femme qui a un cycle de 32 jours ovulera le 18e jour (32 – 14 = 18), un femme qui a un cycle de 27 jours ovulera le 13e jour (27 – 14 = 13). Avec cette technique on sait en tout logique quand on ovule.
Deuxième possibilité, on fait une courbe de température. C'est une méthode très contraignante mais très fiable. Il faut prendre sa température tous les matins à la même heure avant de se lever durant trois cycles. La température corporelle augmente d’un demi degré au moment de l’ovulation et reste élevée jusqu’à la fin du cycle. Sur la courbe, on remarque un plateau dont le début marque l’ovulation.
Enfin, il existe des tests d’ovulation que l’on peut acheter en pharmacie mais qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Ils sont extrêmement fiables. Ils se présentent un peu comme des tests de grossesse et détectent l’augmentation de l’hormone LH. Il faut uriner dessus autour de la date supposée d’ovulation. Le test indique ensuite si l’on est en période d’ovulation ou pas.
Il existe d’autres moyens secondaires pour un calcul d’ovulation plus naturel, plus en douceur. Ecoutez votre corps. A un moment de votre cycle, vous pouvez avoir un appétit sexuel beaucoup plus important que le reste du temps. La nature est bien faite, cela signifie que vous êtes en pleine période d’ovulation ! Profitez-en. Soyez également attentive à votre abdomen. Souvent, lorsque vous ovulez, vous sentez un inconfort au niveau de l’ovaire qui travaille. Tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, vous pouvez ressentir votre ovulation. Il se peut également que votre ventre soit douloureux comme quelques jours avant vos règles ou que vos seins soient plus sensibles que d’habitude. Laissez-vous aller aux câlins à ce moment et laissez faire les choses.


A quel moment est-on féconde ?
La période féconde est de quatre jours : trois avant l’ovulation, et un après. L’ovule vit 12 à 24 heures. Le spermatozoïde a une durée de vie d’environ trois jours. Attention cependant, rien n'est jamais certain car votre état d'esprit, . Il n’y a donc pas de moment pendant le cycle où l’on peut être sûre de ne pas tomber enceinte. Il faut également savoir que la pilule n’abîme pas l’ovulation et que l’on peut tomber enceinte dès son arrêt. Pas besoin de faire un cycle à blanc avec un préservatif pour laisser son corps se remettre, il est fonctionnel tout de suite.




Cet article vous a été utile ? N'hésitez pas à laisser un commentaire 
 

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Future maman zen
Future maman zen
Les meilleurs aliments pour la femme qui allaite
Les meilleurs aliments pour la femme qui allaite
Quels aliments pour la maman pour soigner un bébé allaité ?
Quels aliments pour la maman pour soigner un bébé allaité ?
Comment dormir quand on attend des triplés ?
Comment dormir quand on attend des triplés ?
Enceinte quels aliments est-il conseillé d’éviter ?
Enceinte quels aliments est-il conseillé d’éviter ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation