close cross cancel bubble smiley
 

Comment dormir quand on attend des triplés ?

Comment dormir quand on attend des triplés ?
Comment dormir quand on attend des triplés ? - Crédit : RioPatuca Images/Adobe
Une grossesse multiple est un cadeau du ciel. Mais entre les divers désagréments liés à la grossesse et le ventre qui s’arrondit beaucoup plus vite, le sommeil de la femme enceinte de triplés est très agité. Voici les astuces de mamans pour bien dormir lorsqu’on attend des triplés.


Avant de se coucher : adopter les bons gestes
Un repas léger : privilégier un repas léger est la base d’un bon sommeil. La femme enceinte de triplés doit idéalement consommer une protéine maigre et des sucres lents, comme par exemple du poisson, des pâtes ou du riz. Les légumes crus (source de reflux gastro-œsophagiens), les aliments acides et les épices sont à éviter le soir. Le dîner doit être consommé au minimum deux heures avant d’aller dormir (temps de la digestion).
Surélever vos jambes : attendre des triplés n’est pas de tout repos pour le corps de la future mère. Aussi, en cas de jambes lourdes et douloureuses, il est possible de passer un jet d’eau froide ou de les surélever afin de stimuler la circulation sanguine.
L'astuce de Jeanne, plusieurs fois maman : " Rien de mieux qu’une tisane bien chaude à base de fleur d’oranger, de mélisse ou de tilleul pour aider la femme enceinte à trouver un sommeil réparateur."


Dormir en étant enceinte de triplés : les bonnes positions
Déjà qu’il est difficile de dormir sur le ventre lors d’une grossesse classique, inutile de préciser que c’est totalement impossible lors d’une grossesse multiple. Aussi, la future mère va devoir user d’astuces pour dormir le plus possible.
=> Si dormir sur le ventre se complique et comprime les fœtus, dormir sur le dos est aussi complexe, puisque l’utérus va peser sur les vaisseaux et la vessie : une sensation de malaise se fait rapidement sentir.
De manière générale, il est recommandé de dormir sur le côté gauche, afin de ne pas comprimer la veine cave et favoriser la circulation sanguine, tout en repliant un genou.
L'astuce de Jeanne, plusieurs fois maman : "Adoptez un coussin spéciale grossesse ou un simple oreiller permet de bien reposer tout le corps et surtout le poids du ventre."


Faire face aux maux de la grossesse multiple la nuit
De nombreux petits maux apparaissent la nuit, surtout lorsque l’on attend des triplés et plus :
- envie d’aller aux toilettes régulièrement
- crampes dans les jambes
- coups de pied des bébés
- angoisses nocturnes et cauchemars
Pour appréhender au mieux tous ces désagréments, la future mère doit essayer de dormir en journée et habituer son corps à faire de petites siestes : cela lui permettra de se reposer mais aussi d’adopter ce mode de fonctionnement lors de la naissance des triplés.
Et si la grossesse perturbe et altère trop le sommeil, le médecin traitant ou le gynécologue pourra prescrire du magnésium ou de l’homéopathie pour favoriser la détente. De même, la sage-femme prodiguera de bons conseils sur les positions à adopter au moment du coucher.



Et vous, comment faisiez-vous pour dormir lorsque vous attendiez vos triplés ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Conseils pour le 4e mois de grossesse
Conseils pour le 4e mois de grossesse
Conseils pour le 7e mois de grossesse
Conseils pour le 7e mois de grossesse
Conseils pour le 1er mois de grossesse
Conseils pour le 1er mois de grossesse
Conseils pour le 6e mois de grossesse
Conseils pour le 6e mois de grossesse
Conseils pour le 9e mois de grossesse
Conseils pour le 9e mois de grossesse
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation