Comment éviter le masque de grossesse ?

0
Comment éviter le masque de grossesse ? Comment éviter le masque de grossesse ? - Crédit : Monkey Business/Adobe

Le mélasma ou chloasma, plus communément connu sous l’appellation « masque de grossesse », se manifeste par des taches qui apparaissent sur certaines parties du visage au court de la grossesse. 70 % des femmes peuvent être touchées. Mais heureusement, il est possible de s’en prémunir ou de le traiter s’il est déjà installé.



Le masque de grossesse : des taches sur le visage, mais pourquoi ?
Durant la grossesse, il arrive que des taches pigmentaires de couleur brune apparaissent sur le visage de la future mère. Symétriques et parfaitement délimitées, ces taches se nichent souvent sur les joues, le nez, au centre du front et les tempes. Mais il est possible que cela survienne aussi sur le menton et parfois autour des lèvres. La cause principale du masque de grossesse est la forte concentration d'hormones féminines, qui entraîne de ce fait une production accrue de la mélanine. A cause de ce pigment, la peau va réagir au soleil : ce qui va provoquer ce problème de peau et ces taches disgracieuses.


Le masque de grossesse : vers quels mois ?
Les 4e et 6e mois de grossesse sont les plus critiques. Durant cette période, il est vivement recommandé de ne pas s’exposer au soleil. Les femmes à la peau claire sont moins touchées par le chloasma, que celles à la peau mate. Toutefois, il arrive aussi que des femmes soient marquées par ces taches pigmentaires sans pour autant être enceintes. Le dosage hormonal, trop élevé ou inadapté, de la pilule contraceptive est alors la cause du problème.


Astuces pour échapper au masque de grossesse
Pour éviter au maximum toute apparition de taches brunes sur le visage, l’idéal est de ne pas s’exposer au soleil, quel que soit le lieu : plage, ville, montagne, etc. Au moment de se préparer à sortir et avant de se maquiller par exemple, il est vivement recommandé d’appliquer une crème solaire pour le visage avec un indice de protection élevé, voire un écran total. Le port de lunettes de soleil est également conseillé. Chapeau et casquette sont des accessoires à avoir à disposition lors de sortie à la plage.


Traiter un masque de grossesse déjà installé
A) Si le chloasma s’installe durant les premier mois de la grossesse, il disparaît après l’accouchement : environ 6 mois après la naissance. Si les taches pigmentaires persistent malgré toutes les précautions prises et plus de 6 mois après l’accouchement, il vaut mieux consulter un dermatologue. Celui-ci va prescrire, selon le type de peau de chaque femme, une crème pour dépigmenter la peau du visage, à base d'hydroquinone, d'alpha-hydroxyacides (AHA) ou de trétinoïne (vitamine A acide).
B) Il est également possible de réaliser un « yellow peel », ou peeling dépigmentant, un peu plus efficace. Si les réactions au peeling sont souvent très impressionnantes (peau rouge, qui pèle et assez enflée), les résultats sont à la hauteur des efforts. Il faudra par contre prévoir un arrêt de travail d’au moins 2 jours.
C) Si le chloasma ne veut vraiment pas disparaître, il faut continuer à protéger la peau de son visage des rayons agressifs du soleil. L’usage d’un autre moyen de contraception que la pilule est recommandé pour mettre toutes les chances de son côté.



Vous avez rencontré ce genre de problème durant votre grossesse ! Racontez en commentaire

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Conseils pour le 4e mois de grossesse
Par Graine de parents Conseils pour le 4e mois de grossesse
Enceinte, comment lutter contre les vergetures ?
Par Graine de parents Enceinte, comment lutter contre les vergetures ?
Le 4ème mois de grossesse ou les humeurs de Marion
Par Graine de parents Le 4ème mois de grossesse ou les humeurs de Marion
Entrez en contact avec votre bébé le 3e mois de grossesse
Par Graine de Curieux Entrez en contact avec votre bébé le 3e mois de grossesse
Conseils pour le 9e mois de grossesse
Par Graine de parents Conseils pour le 9e mois de grossesse
Laissez votre commentaire