close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Conseils pour le 5e mois de grossesse

3 0
Conseils pour le 5e mois de grossesse
Conseils pour le 5e mois de grossesse - Crédit : Fotolia
Le cinquième mois de la grossesse, c’est le moment magique où vous sentez votre bébé bouger pour la première fois, et grâce à la deuxième échographie, vous allez enfin savoir si c’est une fille ou un garçon ! Elodie J., sage-femme à Boulogne-Billancourt nous dit tout.

Votre bébé au cinquième mois de votre grossesse
Votre bébé bouge, tourne, va et vient, vous donne des coups de pied. Les mouvements sont le signe du développement de ses muscles, os, nerfs, articulations… Et, comme une gymnastique, renforcent  ce développement. Votre bébé se couvre de fins cheveux et sa peau de vernix caseosa qui est comme une pâte protectrice à base de sébum et de cellules épidermiques. Sa peau s’épaissit, mais il reste fripé. Les empreintes digitales et les ongles apparaissent nettement. Il suce son pouce, ses orteils. Le sexe est déterminé et visible. Si c’est une fille, tous les organes génitaux sont constitués (vagin, utérus, trompes et ovaires). A la fin du mois, il mesure 30 cm et pèse 650 grammes.

Qu'est-ce qui change ?
Votre corps est maintenant celui d'une femme enceinte. Votre ventre est rond et ne rentre plus dans vos vêtements habituels : c'est le moment de faire du shopping ou d'en emprunter aux copines.
Vos seins grossissent encore. L’utérus prend de l’ampleur réduisant la place de votre cage thoracique, résultat : vous êtes plus facilement essoufflée ! Vous êtes sensée respirer et éliminer du gaz carbonique pour deux ! Une moindre oxygénation du cerveau peut vous faire voir quelques étoiles ! Réduisez un petit peu votre activité et pourquoi pas, commencez des exercices de respiration (faites du yoga, de la sophrologie...).
Vous avez l'impression d'avoir plus chaud que d’habitude, c'est parce que votre thyroïde fonctionne à plein régime !
Le placenta est constitué. Votre système sanguin augmente : ce qui peut vous faire grossir, provoquer des saignements du nez et des gencives, des problèmes veineux au niveau des jambes. Votre pression artérielle diminue : malaises vagaux et vertiges possibles.
C’est la bonne période pour voyager : pas de trop longs trajets en voiture et bien sûr, boycottez les pays qui nécessitent une vaccination.


C'est le moment de :
C’est le mois de la deuxième échographie dite « morphologique ». Le praticien va vérifier tous les organes visibles, le placenta, les échanges sanguins entre vous et votre bébé, la quantité de liquide amniotique, etc. Vous pourrez connaître le sexe de votre bébé ! Si vous ne le souhaitez pas, je vous conseille de le dire avant de commencer l’examen pour éviter les gaffes. Cette échographie a lieu vers la 22ème semaine.

Notre petit plus conseil
Votre périnée peut commencer à souffrir de la grossesse et dans le pire des cas vous pourrez avoir des fuites urinaires que vous devrez signaler sans complexe à la personne chargée de votre suivi. Elle va vous donner des conseils, vous expliquer des exercices simples pour tonifier votre périnée...

 

Donnez-nous vos astuces en commentaire !

Laissez votre commentaire

3 Commentaires
02/03/2017 11:26
Que de chamboulements dans mon corps de 5 mois de grossesse ! Merci pour votre article sur le 5e mois qui me permet de comprendre où j'en suis à présent. Au terme du premier trimestre, les choses se sont grandement améliorées. J'ai cessé d'avoir des nausées en permanence et j'ai commencé à sentir mon bébé. Je n'étais pas sure que c'était bien mon bébé car mon obstétricien s'est moqué de moi en m'assurant que ce n'était que des gaz. A vous lire, je me rends compte que j'avais bel et bien raison.
06/03/2017 17:26
Je vous remercie pour cet article sur la femme enceinte au 5e mois. J'aime beaucoup la manière dont vous expliquez les changements au niveau du bébé qui se met à prendre du volume parallèlement à ceux de la mère qui grossit à son tour. Je me reconnais tout à fait dans votre état des lieux. Vos explications m'ont permis de comprendre clairement ce qui se passe dans mon corps et je vous en remercie.
15/03/2017 10:17
Le moment de la seconde échographie est, comme vous le dites si bien, un moment magique. C'est l'échographie au cours de laquelle on voit le bébé en entier, bien mieux formé que lors de la première et en une seule partie, contrairement à la troisième. Ce 5e mois, je l'ai vécu comme le meilleur de tous les mois. Vous avez raison lorsque vous dites que c'est parfait pour voyager : on déborde d'énergie avant la dernière ligne droite. J'ai pratiqué le yoga et la sophrologie qui sont des sports très doux qui permettent de renforcer le corps de la femme enceinte avant l'accouchement. Le 5e mois est le moment idéal pour commencer ces activités. Je vous remercie pour ces belles remarques.

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Dis moi : Comment aider un enfant à naître en bonne santé ?
Par Ensemble pour l'éducation Dis moi : Comment aider un enfant à naître en bonne santé ?
Journée internationale de la sage-femme : les mamans témoignent du soutien qu'elles ont reçu
Par Graine de parents Journée internationale de la sage-femme : les mamans témoignent du soutien qu'elles ont reçu
Je voudrais donner mon lait, quelle est la marche à suivre ?
Par Graine de parents Je voudrais donner mon lait, quelle est la marche à suivre ?
S’occuper pendant un congé de maternité : cultivez vos passions
Par Graine de parents S’occuper pendant un congé de maternité : cultivez vos passions
Quand faire un test de grossesse
Par Graine de parents Quand faire un test de grossesse
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation