Conseils pour le 6e mois de grossesse

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Conseils pour le 6e mois de grossesse Conseils pour le 6e mois de grossesse - Crédit : Fotolia
C’est la fin du deuxième trimestre de votre grossesse, vous êtes en pleine forme et bébé aussi, qui bouge énormément !

 

Votre bébé au 6 ème mois de votre grossesse
Votre bébé grossit toujours bien sûr ! Il poursuit sa maturation. Il devient petit à petit viable en milieu extra-utérin (hors de votre ventre). Son système nerveux et ses muscles s’affinent, il a donc des gestes de plus en plus précis ! Les poumons se forment, mais ne sont pas encore matures. Sa peau est encore toute fripée.

 

Qu'est ce qui change ?
Votre ventre est bien rond, votre utérus fait 25 cm. Ca y est, vos organes se sont déplacés : le diaphragme remonte, les côtes les plus basses s’écartent et l’estomac se niche sur le côté. La progestérone ralentit votre digestion et laisse une petite ouverture entre votre estomac et votre œsophage. Résultat : vous avez des remontées acides, des brûlures d'estomac, en particulier quand vous êtes allongée ! Espacez votre dîner de votre coucher le plus possible. Évitez tous les aliments acides (menthe, tomates..). Essayez de dormir un peu relevée, ça vous soulagera. Vous avez de fréquentes insomnies qui peuvent être dues aux mouvements de bébé ou au fait que vous ne parvenez plus à trouver une position confortable. Achetez un coussin d’allaitement (un Jules !) et dormez avec, faites un repas léger le soir. Si vous avez mal aux reins, vous pouvez privilégier des chaussures confortables, marcher et essayer le port d'une ceinture de grossesse.
A la fin du deuxième trimestre, vous prenez environ 350 g par semaine.

C'est le moment de :
Le quatrième examen prénatal comporte les même étapes que d'habitude : pesée, prise de votre tension artérielle, examen d'urines, contrôle de votre col et du rythme cardiaque de votre bébé.
On vous fera peut-être une prise de sang pour vérifier votre taux d’hémoglobine souvent faible à ce stade de la grossesse. En particulier si vous êtes fatiguée, essoufflée, ou un peu pâlotte. Votre bébé a besoin d’oxygène (et donc de l’hémoglobine pour le transporter) et puise dans vos réserves. Si votre taux n'est pas suffisant, on vous prescrira du fer.


Dans votre assiette
N'oubliez pas de consommer des huiles (colza, noix, pépins de raisin, poissons gras) pour apporter à votre bébé des acides gras essentiels, indispensables à la construction de son système nerveux. Ne mangez pas trop salé, ça limitera la rétention d'eau si vous y êtes sujette.

 

Notre petit plus conseil
Vous êtes de plus en plus fatiguée. Ne faites plus vous-même les travaux ménagers les plus lourds. Si ce n'est pas votre compagnon qui s'y colle et si vous en avez les moyens, payez-vous sans complexes une femme de ménage, ça vous facilitera la vie.

  

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3 Commentaires
01/03/2017 09:16
Merci pour votre article sur le 6e mois de grossesse. Je me retrouve entièrement dans ce que vous dites. Mon ventre est déjà très rond et je sens clairement les mouvements de mon bébé. Il nous arrive de jouer ensemble, c'est comme s'il essayait de me toucher quand je mets ma main contre lui. Je suis en pleine forme et mon compagnon râle lorsque j'accomplis des tâches ménagères. Pourtant je ne suis pas essoufflée et je me sens capable de déplacer des montagnes ! Ma sage-femme m'a aussi conseillé de mettre des huiles dans mon assiette  et sur mon ventre !
06/03/2017 17:26
J'adhère à 100% à votre conseil sur la femme de ménage. J'ai même partagé votre article sur le 6e mois de grossesse avec mon mari ! C'est tellement bon de pouvoir profiter de ces moments uniques passés avec mon bébé avant qu'il ne sorte et qu'il finisse pas appartenir un peu à tout le monde. Maintenant que je me sens bien mieux qu'au premier trimestre, je prends le temps de m'épanouir et de me projeter dans un avenir proche. J'ajouterais à votre article que c'est le moment de prendre des forces et d'accumuler du sommeil parce que je crois qu'entre le dernier mois et les premiers mois de bébé, je ne vais pas pouvoir dormir beaucoup...
15/03/2017 10:18
Un grand merci pour votre article sur la grossesse de 6 mois très éclairant. Je notre votre conseil sur l'alimentation salée car je suis sujette à la rétention d'eau et je n'ai pas envie d'arriver à la maternité toute enflée.  Pour le sommeil, j'ai testé le coussin d'allaitement contre moi et ça a révolutionné mes nuits. Je recommence à dormir... comme un bébé. J'espère que cette astuce fonctionnera jusqu'au bout !