scan
 

Conseils pour le 6e mois de grossesse

Conseils pour le 6e mois de grossesse
Conseils pour le 6e mois de grossesse - Crédit : Fotolia
C’est la fin du deuxième trimestre de votre grossesse, vous êtes en pleine forme et bébé aussi, qui bouge énormément ! Elodie J., sage-femme à Boulogne-Billancourt vous dit tout. Propos recueillis par Julie Montaudon.

 

Votre bébé au 6 ème mois de votre grossesse
Votre bébé grossit toujours bien sûr ! Il poursuit sa maturation. Il devient petit à petit viable en milieu extra-utérin (hors de votre ventre). Son système nerveux et ses muscles s’affinent, il a donc des gestes de plus en plus précis ! Les poumons se forment, mais ne sont pas encore matures. Sa peau est encore toute fripée.

 

Qu'est ce qui change ?
Votre ventre est bien rond, votre utérus fait 25 cm. Ca y est, vos organes se sont déplacés : le diaphragme remonte, les côtes les plus basses s’écartent et l’estomac se niche sur le côté. La progestérone ralentit votre digestion et laisse une petite ouverture entre votre estomac et votre œsophage. Résultat : vous avez des remontées acides, des brûlures d'estomac, en particulier quand vous êtes allongée ! Espacez votre dîner de votre coucher le plus possible. Évitez tous les aliments acides (menthe, tomates..). Essayez de dormir un peu relevée, ça vous soulagera. Vous avez de fréquentes insomnies qui peuvent être dues aux mouvements de bébé ou au fait que vous ne parvenez plus à trouver une position confortable. Achetez un coussin d’allaitement (un Jules !) et dormez avec, faites un repas léger le soir. Si vous avez mal aux reins, vous pouvez privilégier des chaussures confortables, marcher et essayer le port d'une ceinture de grossesse.
A la fin du deuxième trimestre, vous prenez environ 350 g par semaine.

C'est le moment de :
Le quatrième examen prénatal comporte les même étapes que d'habitude : pesée, prise de votre tension artérielle, examen d'urines, contrôle de votre col et du rythme cardiaque de votre bébé.
On vous fera peut-être une prise de sang pour vérifier votre taux d’hémoglobine souvent faible à ce stade de la grossesse. En particulier si vous êtes fatiguée, essoufflée, ou un peu pâlotte. Votre bébé a besoin d’oxygène (et donc de l’hémoglobine pour le transporter) et puise dans vos réserves. Si votre taux n'est pas suffisant, on vous prescrira du fer.


Dans votre assiette
N'oubliez pas de consommer des huiles (colza, noix, pépins de raisin, poissons gras) pour apporter à votre bébé des acides gras essentiels, indispensables à la construction de son système nerveux. Ne mangez pas trop salé, ça limitera la rétention d'eau si vous y êtes sujette.

 

Notre petit plus conseil
Vous êtes de plus en plus fatiguée. Ne faites plus vous-même les travaux ménagers les plus lourds. Si ce n'est pas votre compagnon qui s'y colle et si vous en avez les moyens, payez-vous sans complexes une femme de ménage, ça vous facilitera la vie.

  

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Ce prénom qui colle à la peau…
Ce prénom qui colle à la peau…
Conseils pour le 1er mois de grossesse
Conseils pour le 1er mois de grossesse
Conseils pour le 2e mois de grossesse
Conseils pour le 2e mois de grossesse
Conseils pour le 3e mois de grossesse
Conseils pour le 3e mois de grossesse
Conseils pour le 4e mois de grossesse
Conseils pour le 4e mois de grossesse
Conseils pour le 5e mois de grossesse
Conseils pour le 5e mois de grossesse
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;