logo idkids

-10% SUPPLÉMENTAIRES
sur les articles soldés Okaïdi et Obaïbi dès l'achat de 2 articles soldés, du 26 au 30 juillet*

J'en profite

Conseils pour le 7e mois de grossesse

3
Conseils pour le 7e mois de grossesse Des femmes enceintes suivent des cours de préparation à l'accouchement
Le septième mois de grossesse, c’est le début de la préparation à la naissance : préparation classique, yoga, haptonomie… A vous de choisir !

Votre bébé au 7ème mois de votre grossesse
Votre bébé mesure une quarantaine de centimètres et pèse plus d'un kilo et demi. Autant dire qu'il peut se sentir à l'étroit, donc il limite ses mouvements. Il est désormais très attentif à vos voix (il reconnaît la vôtre bien sûr, mais aussi celle de son père !). Il aime beaucoup écouter de la musique. N’hésitez pas à lui passer vos morceaux préférés, à lui parler, à caresser votre ventre. Il le sent et il adore !

Qu'est-ce qui change ?
L’utérus dépasse votre nombril de 4 cm. Vos organes (sauf le foie) grossissent pour faire face à leur surcharge de travail. 60% de votre prise de poids profite directement à votre bébé. La fameuse ligne brune peut apparaître sur votre ventre, mais tout dépend de la pigmentation de votre peau (si vous êtes blonde, elle viendra plus tard) et elle disparaît après l'accouchement. Votre cœur accélère son rythme. Vos seins commencent à sécréter le colostrum qui peut perler au bout de vos mamelons.

 

C'est le moment de :
C'est le moment de commencer votre préparation à la naissance, et là tout est possible selon vos préférences : méthode classique dite « sans douleurs », yoga, sophrologie, piscine, haptonomie, chant prénatal, musicothérapie, etc. Vous devez choisir une seule d'entre elles pour être remboursée par la sécurité sociale : elle comporte un entretien individuel et 7 séances.

Après avoir déclaré sa grossesse à la CAF, on reçoit une lettre indiquant quelles vont être les primes de naissance et allocations familiales que l’on va percevoir (selon les revenus déclarés) et ce avant le septième mois. Contactez la Caisse d’Allocations Familiales pour connaître les prestations auxquelles vous avez droit.

Faites une reconnaissance anticipée de votre enfant si vous n’êtes pas mariée avec votre compagnon. Il peut d’ailleurs participer à vos séances de préparation à la naissance, histoire de vous soutenir le jour J s’il assiste à la naissance !

 

Le petit plus conseil
Le cap du 7ème mois est parfois pénible, vous pouvez commencer à vous impatienter et c'est bien normal ! Soyez cependant attentive à tout ce qui vous paraît inhabituel. Reposez-vous le plus possible, évitez voyages et déménagements... Si vous avez des pertes rosées, brunâtres ou claires avec une odeur d'ammoniaque, si vous avez des contractions, une fatigue intense qui ne cède pas au repos, des vertiges, des mouches devant les yeux, de la fièvre, foncez à la maternité.


Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !

Commentaires 3 Partager 0

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Ce prénom qui colle à la peau…
Par Graine de parents Ce prénom qui colle à la peau…
Conseils pour le 1er mois de grossesse
Par Graine de parents Conseils pour le 1er mois de grossesse
Conseils pour le 2e mois de grossesse
Par Graine de parents Conseils pour le 2e mois de grossesse
Conseils pour le 3e mois de grossesse
Par Graine de parents Conseils pour le 3e mois de grossesse
Conseils pour le 4e mois de grossesse
Par Graine de parents Conseils pour le 4e mois de grossesse
Laissez votre commentaire

3 Commentaires
02/03/2017 11:27
Merci pour cet article sympa et proche des futures mères. Je vais entamer mon 7e mois d'ici quelques jours et je me pose de nombreuses questions, notamment au sujet de la préparation à l'accouchement. Je pensais opter pour la sophrologie mais finalement, après lecture, je vais me laisser tenter par le chant prénatal. Mon bébé réagit déjà lorsque je mets certaines musiques douces. Alors, il est possible que cette méthode nous aide tous les deux le jour J. Par contre, j'ignorais qu'il était possible de se faire rembourser les séances par la Sécurité sociale. Merci pour cette information, sans vous je n'aurai pas pu le savoir.
06/03/2017 17:27
Avant toute chose, permettez-moi de vous remercier. Je ne cesse de suivre votre actualité au fur et à mesure que ma grossesse avance. Ce sujet est vraiment parfait. Je suis enceinte de 7 mois et 1 semaine, et je vois bien que mon corps change totalement. En dehors du ventre bien entendu. D'ailleurs, je n'ai pas la "fameuse" ligne brune dont tout le monde me parle et je commençais à m'inquiéter. Pour ce qui est de la préparation à l'accouchement, je vais rester sur une méthode classique. Je n'aime pas tellement faire des vocalises, mais ce choix est personnel. Merci en tout cas et continuez à nous donner de bons conseils.
15/03/2017 10:18
Future maman célibataire, c'est toujours une bouffée d'oxygène de vous lire. Cela me rassure aussi. Je vais entamer le 3e trimestre de ma grossesse et pour le moment, tout va bien. Par contre, heureusement que je lis votre article. J'ignorais totalement qu'il fallait faire une reconnaissance anticipée de la grossesse. Je vais aller me renseigner rapidement pour les démarches administratives. Grâce à vous, je peux vivre ma grossesse plus ou moins sereinement et anticiper des petits détails. Être seule n'est pas facile. Mille mercis.