LES JOURS OXYBUL, JUSQU'À -30%* SUR DES CENTAINES DE PRODUITS

> J'en profite

Conseils pour le 9e mois de grossesse

0
Conseils pour le 9e mois de grossesse Un médecin applique la péridurale à une femme enceinte
C’est la dernière ligne droite avant l’accouchement et vous le sentez ! Vous êtes au 9ème mois de votre grossesse et vous commencez à fatiguer. Rien de plus normal ! Par Elodie J., Sage-femme à Boulogne-Billancourt

 

Votre bébé au 9ème mois de votre grossesse
Votre bébé va se concentrer sur sa prise de poids pendant ces dernières semaines. Et prendre des forces pour se préparer au grand jour de sa sortie ! Il perd son duvet et devient rose. Ses poumons sont parfaitement formés, prêts à fonctionner.

Qu'est ce qui change ?
Vous êtes vraiment impatiente que bébé arrive maintenant. Vous vous sentez lourde avec des tiraillements dans le bas-ventre : c’est le bassin qui se relâche afin de laisser passer votre bébé. Vous avez aussi des douleurs au niveau du pubis qui sont dues au poids du bébé qui descend dans votre bassin. Dans les jours qui précèdent l’accouchement, vous vous sentez légèrement nauséeuse avec une grande fatigue (les insomnies se poursuivent, et quand vous dormez, vous faites souvent des cauchemars), vous perdez le bouchon muqueux et éventuellement, vous êtes prise d'une frénésie de ménage ! Filez à la maternité quand vous avez des contractions toutes les 5 minutes depuis une heure ou si vous perdez les eaux (le bébé n'est plus protégé et risque une infection). Voyagez de préférence allongée ou semi-assise.


Plusieurs situations possibles
Vous dépassez le terme : vous devez aller tous les deux jours à la maternité pour vérifier les battements cardiaques du bébé, l’état du placenta et la couleur du liquide amniotique. Si votre bébé tarde trop, on vous déclenchera. Le déclenchement de la naissance peut être décidé par convenance personnelle ou pour raison médicale. Les contractions provoquées sont plus fortes, mais moins efficaces. Sachez que le travail est souvent plus long et un peu plus pénible, même si on vous donne la péridurale.

 

Votre bébé se présente par le siège : votre obstétricien vous proposera peut-être une VME (version par manœuvres externes). Par des pressions non douloureuses, il tentera de « retourner » le bébé. C'est efficace dans la moitié des cas. L’obstétricien pourra décider de programmer une césarienne s’il juge que la voie basse est problématique. Ce n’est pas systématique, chaque obstétricien a ses propres critères pour choisir l'une ou l'autre option, selon les problèmes rencontrés.


Le petit conseil en plus

Vous choisirez vous-même votre méthode antidouleur pour le jour J : péridurale, acupuncture ou autre, la sophrologie (apprendre à soulager les douleurs entre deux contractions par la relaxation), l’haptonomie (en guidant la descente de bébé), le yoga... Des méthodes que vous aurez apprises au cours de la grossesse pendant votre préparation.
C'est à votre compagnon de décider s’il veut assister ou non à la naissance de son enfant. Un conseil : si il y est totalement opposé au début de la grossesse, n'insistez pas, il va s'habituer et suivre le processus naturellement. Auquel cas, il changera certainement d'avis. Sinon, ne lui en voulez pas et faites venir une personne très proche de vous.

N'oubliez pas de préparer votre valise et celle du bébé pour la maternité. La liste maternité complète ici.

  

Donnez-nous vos astuces en commentaire !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Future maman zen
Par Bubble Mag Future maman zen
Journée internationale de la sage-femme : les mamans témoignent du soutien qu'elles ont reçu
Par Graine de parents Journée internationale de la sage-femme : les mamans témoignent du soutien qu'elles ont reçu
Je voudrais donner mon lait, quelle est la marche à suivre ?
Par Graine de parents Je voudrais donner mon lait, quelle est la marche à suivre ?
Quels aliments pour la maman pour soigner un bébé allaité ?
Par Graine de parents Quels aliments pour la maman pour soigner un bébé allaité ?
Quand faire un test de grossesse
Par Graine de parents Quand faire un test de grossesse
Laissez votre commentaire