Les essentiels pour la rentrée de bébé : jusqu'à -30%
Jusqu'au 3 septembre 2017

J'en profite

Grossesse : Comment se passe le rendez-vous avec l’anesthésiste ?

0
Grossesse : Comment se passe le rendez-vous avec l’anesthésiste ? Grossesse : Comment se passe le rendez-vous avec l’anesthésiste ? - Crédit : emiliau/Adobe

Pendant votre grossesse, vous expérimentez de nombreux rendez-vous médicaux. A la fin de la grossesse, que vous vouliez ou non la péridurale, vous devez rencontrer un anesthésiste afin de compléter votre dossier. Quand a lieu ce rendez-vous ? Comment cela se passe-t-il ? Est-ce obligatoire ? On fait le point. 


Quand rencontrez-vous l’anesthésiste ?

Lorsque vous déclarez votre grossesse à la Sécurité Sociale, vous recevez un dossier complet qui contient un calendrier mentionnant toutes les dates clés. Tous vos examens médicaux y sont consignés et classés par SA/SG (semaines d’aménorrhée / semaines de grossesse). Mois après mois, si vous vous y reportez, vous savez ce que vous devez faire.
C’est au cours du 8e mois que votre rendez-vous avec l’anesthésiste est préconisé. En cas de grossesse difficile ou de naissance multiple, le rendez-vous est avancé au 6e ou 7e mois. Parfois, vous pouvez y aller au tout début du 9e mois. Mais ne tardez pas trop...


Pourquoi devez-vous absolument aller à ce rendez-vous ?

Ce rendez-vous est obligatoire et remboursé par la Caisse d’Assurance Maladie. Même si l’avalanche de rendez-vous médicaux ne vous séduit pas, vous devez tout de même honorer celui-ci car il va figurer dans votre dossier le jour de votre accouchement. Si vous souhaitez bénéficier de la péridurale, l’anesthésiste en service ce jour-là consultera votre dossier pour vous administrer la dose nécessaire. Même si vous savez que vous ne voulez pas de péridurale, vous devez tout de même vous acquitter de ce rendez-vous. Si l’accouchement devait s’effectuer par césarienne, l’anesthésie serait alors nécessaire. Il est plus hasardeux de pratiquer une anesthésie sur un patient n’ayant pas réalisé de bilan sanguin. Autant mettre toutes les chances de votre côté.
En outre, ce rendez-vous va vous permettre de poser toutes vos questions relatives à la péridurale, à son administration et à ses suites.


Comment se passe votre rencontre avec l’anesthésiste ?

Vous devrez répondre à une série de questions concernant vos antécédents médicaux. L’anesthésiste doit savoir si vous avez déjà subi une anesthésie générale et comment elle s’est passée pour vous. Il vous demandera également si vous suivez un traitement médicamenteux, si vous avez tendance à saigner du nez et si vous présentez des allergies.
L’objectif est également de lever le voile sur la péridurale ou sur la césarienne et de dédramatiser un certain nombre d’a priori.


Le jour J, pour y voir un peu plus clair
Si vous avez besoin d’une anesthésie le jour de votre accouchement, ce n’est pas forcément l’anesthésiste que vous avez rencontré qui sera de garde. Pas d’inquiétude, votre dossier est là pour guider le médecin présent ce jour-là. Lors de la pose de la péridurale, vous devrez vous mettre en position assise, le dos bien droit et rester immobile pendant que l’anesthésiste vous pique. Ne stressez pas, la piqûre est plus impressionnante que douloureuse. Vous pourrez demander un dosage minimal, afin de continuer à bien sentir vos contractions et leur action sur votre bébé.



Vous souhaitez réagir et nous faire part de votre expérience ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Ce prénom qui colle à la peau…
Par Graine de parents Ce prénom qui colle à la peau…
Conseils pour le 1er mois de grossesse
Par Graine de parents Conseils pour le 1er mois de grossesse
Conseils pour le 2e mois de grossesse
Par Graine de parents Conseils pour le 2e mois de grossesse
Conseils pour le 3e mois de grossesse
Par Graine de parents Conseils pour le 3e mois de grossesse
Conseils pour le 4e mois de grossesse
Par Graine de parents Conseils pour le 4e mois de grossesse
Laissez votre commentaire