La maman au 6e mois de sa grossesse

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La maman au 6e mois de sa grossesse Femme enceinte de 6 mois qui a mal au dos
Avec les conseils du Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien

 

Vous êtes au 6ème mois de votre grossesse et avez pris entre 6 et 8 kg depuis le début de votre grossesse et l’idéal serait désormais de limiter la prise de poids à 400 g par semaine.

Ce joli ventre rond qui vous rend fière vous fait également courber les épaules et creuser les reins. Remédiez-y avec des exercices appropriés car il faut éviter de laisser s’installer le mal de dos.

 

Des reflux persistants
La croissance de l’utérus déplace vos organes internes : le diaphragme remonte, les côtes s’écartent et l’estomac bouge légèrement. Ces perturbations s’ajoutant au taux élevé de progestérone responsable du ralentissement de la digestion, les femmes enceintes souffrent régulièrement de remontées acides de l’estomac vers l’œsophage.

Veillez à éviter l’anémie en consommant des aliments riches en fer (viande, lentilles, persil, jaune d’œuf, céréales…), surtout si vous vous essoufflez rapidement et avez tendance aux vertiges. Votre bébé fabrique des globules rouges en très grand nombre et, par conséquent, consomme beaucoup de fer. Une part importante de cet oligo-élément lui est fournie par votre alimentation quotidienne.

 

Des contractions préparatoires
Peut-être ressentez-vous quelques contractions : pas de panique, il s’agit de votre utérus qui se prépare tranquillement à l’accouchement. Lorsque votre ventre durcit pendant quelques secondes, allongez-vous sur le dos, les jambes pliées, les mains sur le ventre et relaxez-vous du mieux que vous pouvez. Si toutefois le rythme des contractions s’accélère d’un coup ou que ces dernières durent longtemps, consultez votre médecin.

 

Article élaboré par Maya Méducin, avec les conseils du Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien

 

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