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La maman au 8e mois de sa grossesse

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La maman au 8e mois de sa grossesse Femme enceinte prépare sa valise de maternité
Avec les conseils du Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien
Votre petit peut faire son apparition à tout moment. La valise bébé+maman doit être prête et mieux vaut ne pas trop s’éloigner de la maternité afin d’éviter tout stress inutile. Veillez surtout à ne pas oublier vos papiers : résultats d’analyses, guide de surveillance médicale, carte de groupe sanguin, pièce d’identité et livret de famille.

 

Vous pouvez ressentir des contractions utérines, sorte de raideur ou de tension au sommet de l’utérus, qui s’étend vers le bas, puis se relâche. Aucune raison de paniquer car à ce stade de la grossesse, la moyenne est de 6 à 10 contractions non douloureuses par jour. De façon générale, votre corps se prépare à donner naissance : vos mamelons grossissent, vos seins sont de plus en plus tendus et le col de l’utérus se ramollit. 

Des résolutions toujours d’actualité
Ne baissez pas la garde : buvez du lait et mangez des produits laitiers pasteurisés pour répondre à la consommation de votre bébé en calcium. Votre bébé occupe désormais la quasi totalité de l’espace disponible dans votre abdomen : fractionnez vos repas, vous digérerez certainement mieux des collations réduites mais plus fréquentes.

Au dernier trimestre, au moment du congé maternité, de nombreuses femmes mènent une vie plus sédentaire, se dépensent moins et ont tendance à mettre leurs bonnes résolutions de côté. En cette fin de grossesse, vous devez pourtant continuer à surveiller votre prise de poids et à manger sain et équilibré afin d’être en forme pour l’accouchement.

Ballerines plutôt qu’escarpins
Du fait de la rétention d’eau, vos pieds ont gonflé et ne rentrent probablement plus dans vos chaussures préférées : ils ont sûrement gagné une pointure supplémentaire, qu’ils garderont peut être après bébé. Essayez de marcher un peu chaque jour et portez de préférence des modèles faciles à enfiler.


Dernier conseil : profitez de votre temps libre pour vous relaxer, et pourquoi ne pas faire la sieste l’après-midi afin de récupérer de vos insomnies ?

 

Article élaboré par Maya Méducin, avec les conseils du Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien

 

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