LES JOURS OXYBUL, JUSQU'À -30%* SUR DES CENTAINES DE PRODUITS

> J'en profite

La maman aux premiers mois de sa grossesse

0
La maman aux premiers mois de sa grossesse La maman aux premiers mois de sa grossesse - Crédit : WavebreakmediaMicro/Fotolia
Vos règles sont en retard de deux semaines, mais déjà les signes cliniques apparus la semaine dernière s’accentuent... Votre grossesse se confirme. Quels sont ses signes précurseurs et quels changements sont à prévoir ? Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien, répond aux questions des futurs mamans. 

Les signes :
Les seins sont gonflés, sensibles et même douloureux chez certaines femmes enceintes. Les aréoles s’élargissent et s’assombrissent. L’utérus qui a grossi, appuie sur votre vessie, provoquant de fréquentes envies d’uriner. IL tire les ligaments qui le soutiennent d’où d’éventuels tiraillements dans le bas-ventre qui ressemblent à des douleurs de règles.
Les sécrétions vaginales augmentent en volume et deviennent plus acides, protégeant ainsi le vagin d’éventuelles infections microbiennes. Sachez cependant que l’acidité vaginale a également tendance à favoriser le développement de champignons.
Les nausées matinales s’accentuent, allant parfois jusqu’au vomissement. Le goût et l’odorat se modifient quelque peu. La digestion dans son ensemble devient plus difficile. 
Vous avez tendance à la somnolence : reposez-vous.

 

Sous l’emprise des hormones
Peut-être vous sentez-vous angoissée et particulièrement sujette aux sautes d’humeur ? Là encore, il s’agit d’un symptôme classique de la grossesse, qui s’explique par le taux élevé d’hormones dans l’organisme et par toutes ces nouvelles sensations qui vous envahissent. Ne vous inquiétez pas, vous vous habituerez progressivement aux modifications de votre corps et allez apprivoiser l’idée que vous serez parent dans huit mois.
Ceci dit, maintenant que vous portez la vie, l’effort doit être de mise en ce qui concerne votre hygiène de vie. Vous devez déjà le savoir, mais autant le répéter :
 Ne pratiquez pas l’automédication.
 Prenez des précautions alimentaires (pas d’aliments crus, lavez-vous les mains après avoir manipulé de la viande crue…).
 Ne consommez ni alcool ni tabac.
 Faites attention aux maladies infantiles type varicelle et rubéole.
Si ce n’est pas déjà fait, prenez rendez-vous avec votre gynécologue ou votre médecin traitant et inscrivez-vous dans une maternité.

 


 Cet article vous a été utile ? N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Future maman zen
Par Bubble Mag Future maman zen
Journée internationale de la sage-femme : les mamans témoignent du soutien qu'elles ont reçu
Par Graine de parents Journée internationale de la sage-femme : les mamans témoignent du soutien qu'elles ont reçu
Je voudrais donner mon lait, quelle est la marche à suivre ?
Par Graine de parents Je voudrais donner mon lait, quelle est la marche à suivre ?
Quels aliments pour la maman pour soigner un bébé allaité ?
Par Graine de parents Quels aliments pour la maman pour soigner un bébé allaité ?
Quand faire un test de grossesse
Par Graine de parents Quand faire un test de grossesse
Laissez votre commentaire