close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Les meilleurs aliments pour la femme qui allaite

0 0
Les meilleurs aliments pour la femme qui allaite Les meilleurs aliments pour la femme qui allaite - Crédit : fmarsicano/Adobe
Allaiter son enfant, c’est généralement vouloir lui donner le meilleur. Il est donc important que la maman prenne soin d’elle et de son alimentation, afin de couvrir ses propres besoins et ceux de son bébé. Voici les 5 types d’aliments qu’il est conseillé de privilégier durant toute la période de l’allaitement.


Allaitement : une alimentation équilibrée et variée
De même que lors de la grossesse, il ne s’agit pas de manger plus mais de manger mieux et à sa faim. Pour que le corps de la mère fabrique un lait de qualité et nourrissant au niveau des apports nutritionnels, il est nécessaire d’adopter une alimentation la plus variée possible. Ce n’est d’ailleurs pas le moment d’entamer un régime, au risque d’être épuisée. Voici les 5 grandes familles d’aliments recommandés pour la femme qui allaite.

1- Les aliments riches en fer
Le manque de fer cause de nombreux désagréments, à commencer par la fatigue. En allaitant, la mère transmet son stock de fer présent dans sa masse sanguine à son bébé. Il faut penser à consommer régulièrement des œufs, des céréales complètes, des lentilles, du boudin noir et bien entendu de la viande rouge.

2- Les apports en calcium
Pour le bon développement de la musculature et du squelette du bébé, l’apport en calcium doit être surveillé de près. Le calcium se trouve principalement dans les fromages, le lait, les yaourts mais aussi le beurre, qui est une source importante de vitamine A. Antioxydante, la vitamine A renforce la croissance des os et assure une bonne vision.

3. Les acides gras essentiels
Pour le maintien de l’équilibre nerveux de la mère et le développement du cerveau de bébé, les acides gras sont essentiels. Les oméga 3 ne sont pas synthétisés par l’organisme, aussi il faut veiller à en consommer régulièrement. Pour cela, il suffit de piocher dans les poissons gras tels que la sardine, le maquereau, le saumon, mais aussi les huiles de noix, de colza ou de soja.

4. Les fruits et légumes pour les vitamines
Naturellement présents dans les fruits et légumes, les oligoéléments et les vitamines sont importants pour la mère qui allaite et son bébé. Là encore, il suffit de varier les plaisirs et de consommer des fruits et légumes différents selon ses envies.

5. Du côté des boissons
Seule l’eau est absolument nécessaire au bon fonctionnement du corps humain et cela est d’autant plus vrai en période d’allaitement. Les boissons excitantes telles que le thé, le café et les sodas sont à éviter. L’alcool est à proscrire totalement.


Le coin des astuces pour la mère qui allaite
Pour résumer, rien n’est interdit en dehors de l’alcool. Il faut veiller à diversifier au maximum son alimentation, en évitant de sucrer ou saler exagérément. Par contre, une consommation excessive de choux ou de fruits entraîne des troubles intestinaux chez la mère et donc des ballonnements chez le bébé.
Pour faire simple, la journée type d’une femme qui allaite :
- Des fruits et légumes : minimum 5 / jour
- Du pain, des pâtes, des pommes de terre, du riz ou des céréales à chaque repas
- Des produits laitiers : 4 par jour
- Des œufs, du poisson ou de la viande 1 à 2 fois par jour



Vous souhaitez réagir ? Faites-le en commentaire !
Laissez votre commentaire

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Conseils pour le 7e mois de grossesse
Par Graine de parents Conseils pour le 7e mois de grossesse
Conseils pour le 4e mois de grossesse
Par Graine de parents Conseils pour le 4e mois de grossesse
Conseils pour le 1er mois de grossesse
Par Graine de parents Conseils pour le 1er mois de grossesse
Conseils pour le 6e mois de grossesse
Par Graine de parents Conseils pour le 6e mois de grossesse
Conseils pour le 9e mois de grossesse
Par Graine de parents Conseils pour le 9e mois de grossesse
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation