close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Petits maux de la grossesse : les nausées

0 0
Petits maux de la grossesse : les nausées Petits maux de la grossesse : les nausées - Crédit : highwaystarz/fotolia
Les nausées font bien souvent partie du quotidien des débuts de la grossesse... A quoi sont-elles dues et comment mieux vivre avec ? Emilie Colin, sage-femme libérale à Boulogne-Billancourt, réponds aux questions des futurs mamans.

 

Qui cela concerne-t-il ?
On peut dire qu’environ 8 ou 9 femmes sur 10 sont touchées par les nausées durant leur grossesse. Le fait d’être primipare (enceinte pour la première fois), et le fait d’être anxieuse semblent être des éléments qui favorisent les nausées.

 

A quoi sont dues les nausées ?
C’est plutôt lié à l’imprégnation hormonale du début grossesse mais ce sont de symptômes assez méconnus. Il y a un afflux massif d’hormones qui entraîne une baisse de la motilité au niveau des intestins et de la vidange gastrique, il s’agit d’une sorte de fainéantise du transit. Lors des grossesses multiples, les nausées sont décuplées puisque l’afflux d’hormones est encore plus massif.

 

A quel moment les nausées peuvent-elle commencer ?
Elles peuvent survenir rapidement, un ou deux jours après le retard de règles. En général, le premier mois est tout de même tranquille et les nausées arrivent en moyenne vers les 6 semaines d’aménorrhée.

 

Comment cela se traduit-il ?
Les nausées sont plus fréquentes le matin, elles sont déclenchées notamment par des odeurs qui entraînent un dégoût. Elles peuvent être associées à des remontées acides, du pyrosis en raison d’une mauvaise vidange gastrique et aller jusqu’au vomissement.  En cas de vomissements, il faut faire attention à la déshydratation et à la perte de poids. Si l’on perd plus de 3 à 4 kg, il faut aller consulter rapidement.

 

Quand les nausées s’arrêtent-elles ?
Les nausées s’arrêtent en générale vers 12 à 14 semaines d’aménorrhée, mais chez certaines femmes cela peut aller jusqu’à 5 mois pleins. Dans de rares cas, cela va durer toute la grossesse sans que l’on comprenne pourquoi. Si les nausées continuent après le premier trimestre, il faut faire une échographie pour vérifier que tout se passe bien. On va chercher une pathologie ou éventuellement une cause émotionnelle. Cela peut être également le bébé qui comprime les viscères. Enfin, quand il s’agit d’une femme enceinte qui souffre de vomissements incoercibles, on hospitalise avec une mesure d’isolement et on effectue un suivi avec un psychologue.

C’est difficile pour les futures mamans quand cela dure longtemps car cela impacte sur le moral. Dans tous les cas, il faut signaler les nausées et vomissements qui interviennent après le premier trimestre lors des consultations de contrôle.

 

Y’a t-il des mesures à prendre pour limiter les nausées ?
Oui, on peut essayer plusieurs petites choses. Il faut se reposer, éviter de manger épicé et gras, éviter les odeurs qui suscitent les nausées, fractionner les repas en 5 (un repas toutes les 2-3 heures), boire en petite quantité, éventuellement du lait ou du coca et ne pas se coucher juste après les repas mais attendre d’avoir bien digéré. On peut également prendre certains médicaments, des antiémétiques, qui agissent contre les nausées et les vomissements. Il faut savoir que les séances d’acupuncture ont un également un impact très bénéfique sur les nausées.

 

 

 

Et chez vous, comment gérez-vous les nausées de femme enceinte ?

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Journée internationale de la sage-femme : les mamans témoignent du soutien qu'elles ont reçu
Par Graine de parents Journée internationale de la sage-femme : les mamans témoignent du soutien qu'elles ont reçu
Je voudrais donner mon lait, quelle est la marche à suivre ?
Par Graine de parents Je voudrais donner mon lait, quelle est la marche à suivre ?
Quand faire un test de grossesse
Par Graine de parents Quand faire un test de grossesse
Calcul de la date d'ovulation : comment faire
Par Graine de parents Calcul de la date d'ovulation : comment faire
S’occuper pendant un congé de maternité : cultivez vos passions
Par Graine de parents S’occuper pendant un congé de maternité : cultivez vos passions
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation