Quand faire un test de grossesse ?

0 0
Quand faire un test de grossesse ? Test de grossesse / Crédit : Syda Productions/Fotolia
Enceinte ou pas enceinte, telle est la question… Le meilleur moyen de le savoir est de faire un test. Oui mais vous ne voulez pas un faux négatif. Si vous ne souhaitez pas être enceinte, un faux négatif vous donnerait une fausse joie et si au contraire vous le désirez, vous ne voulez pas voir votre monde s'effondrer. Alors quand faire un test de grossesse?  Voici quelques éléments de réponses.

Quand faire un test de grossesse au cours de votre cycle ?
Pour y voir plus clair dans le fonctionnement de votre cycle menstruel, entre le début de vos dernières règles et l’ovulation, il se passe environ 10 jours. Il n’y a rien de mathématique là-dedans, chaque femme est différente et chaque cycle peut l’être aussi. C’est néanmoins, sur un cycle de 28 jours, à peu près que les choses se passent. Vous êtes fertile environ 2 jours et ensuite, votre ovule soit redescend pour être évacué, soit, après avoir été fécondé, prend sa place dans l’utérus et commence à se développer. C’est ce qu’on appelle la nidation. Pour se faire, la femme produit des hormones de grossesse, l’hCG, et s'attache à créer ce nouveau petit être. C’est cette hormone qui est détectable dans l’urine. Il faut donc laisser passer le temps de la nidation afin que le pic des hormones soit détectable, c’est à dire environ 14 jours après l’ovulation, et donc la fécondation. Cela correspond à la date attendue de vos règles. Inutile alors de faire un test avant, vous risqueriez de manquer votre rendez-vous avec les hormones.

Matin, midi, soir ? Quand faire un test de grossesse ?
Plus il y a d’hCG dans votre urine et plus le test a de probabilités de se révéler positif. Pour mettre tous les atouts de votre côté, utilisez les urines ultra concentrées du matin. Évitez l’écueil de l’impatience. Si vous allez à la pharmacie et que vous vous demandez quand faire un test de grossesse, ne rentrez pas chez vous pour vous précipiter à la salle de bain. Laissez passer la nuit, vous avez de bien meilleures chances d’obtenir une réponse claire et fiable, qu’elle soit positive ou négative. Bien sûr, si vous avez largement dépassé la date présumée de vos règles, vous pouvez vous permettre de pratiquer le test à n’importe quel moment de la journée.

Et la prise de sang, ça marche comment ?
Quand faire un test de grossesse sanguin ? La réponse vous renvoie à la même date que votre test urinaire mais à tout moment de la journée. Comme vous n’avez pas besoin d’être à jeun pour cette prise de sang, vous avez la possibilité d’y aller quand bon vous semble. Toutefois, sachez que si vous faites le test le matin, il y a fort à parier que vous aurez la réponse dans la journée. Si vous le faites plus tard, vous devrez attendre le lendemain ! En outre, de nombreux laboratoires d’analyses médicales ne pratiquent pas la prise de sang l’après-midi, pensez-y.
 
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Que prévoir pour l'arrivée de Bébé ?
Par Steph7827, Maman Que prévoir pour l'arrivée de Bébé ?
Conseils pour le 1er mois de grossesse
Par Elodie J., Sage-femme Conseils pour le 1er mois de grossesse
Conseils pour le 4e mois de grossesse
Par Elodie J., Sage-femme Conseils pour le 4e mois de grossesse
Conseils pour le 7e mois de grossesse
Par Elodie J., Sage-femme Conseils pour le 7e mois de grossesse
Conseils pour le 6e mois de grossesse
Par Elodie J., Sage-femme Conseils pour le 6e mois de grossesse

Top 5 articles

Listériose et grossesse : on fait attention !
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES)
Listériose et grossesse : on fait attention !
J’attends des jumeaux !
Par Céline M., Maman de 2 enfants
J’attends des jumeaux !
Toxoplasmose et grossesse
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES)
Toxoplasmose et grossesse
Connaître ou ne pas connaître le sexe du bébé… telle est la question !
Par L. Teyssendier, Maman de 3 enfants
Connaître ou ne pas connaître le sexe du bébé… telle est la question !
Haptonomie et grossesse
Par C. Dolto, Haptopsychothérapeute
Haptonomie et grossesse
Laissez votre commentaire