
Taille : environ 46,5 cm environ.
Poids : environ 2,65 kg environ.
Résumé : Votre bébé adopte la position fœtale, continue de forcir et grandit désormais moins vite.
14 grammes de gras par jour
Votre bébé a enfin une vraie peau de bébé lisse et toute rose. Son corps est encore recouvert de vernix mais le lanugo a presque complètement disparu : il n’en reste que sur les épaules et sur le haut des bras. La couche de graisse du petit chou est de plus en plus épaisse : elle passe de 3,5 % de son poids total au début du huitième mois à 15 % à 36 semaines. A partir de maintenant, votre bébé accumule 14 grammes de graisse chaque jour et grandit d’1 cm par semaine.
Peut-être vous sentez-vous prête à le mettre au monde mais sachez que c’est lui qui décide du moment propice à sa naissance : seules 5 % des femmes accouchent pile à la date prévue. Votre ventre se contracte quotidiennement à intervalles irréguliers. Vous n’aurez cependant aucun mal à reconnaître le début du travail, lorsque les contractions ne seront plus guère soulagées par une position précise ou par votre exercice de respiration favori.
Tête en bas
S’il ne l’a pas encore fait, votre petit se retourne pour adopter la position fœtale, la plus adaptée pour faciliter un accouchement par les voies naturelles. Comme 95 % des bébés, il place sa tête dans la partie la plus étroite de l’utérus. Bras croisés, genoux pliés, menton sur la poitrine, il bouge tous les jours mais sa taille l’empêche de cabrioler comme avant. Vous ne ressentez plus qu’une dizaine de mouvements par jour.
Ses réflexes sont coordonnés.
La croissance de votre bébé ralentit mais il continue de prendre tranquillement ses derniers centimètres et quelques centaines de grammes avant de naître. Le diamètre de sa tête mesure 9,5 cm (qui est aussi celui de son abdomen à peu de choses près) et le cerveau représente 10 % de son poids.
Au cours du 3ème trimestre, vous avez transmis vos anticorps à votre bout de chou. Votre petit est tout à fait prêt à sortir !
Article élaboré par Maya Méducin, avec les conseils du Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien
Suivez le développement de votre bébé à la 37ème semaine de grossesse.
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !