Prénom de fille : comment le choisir

0
Prénom de fille : comment le choisir Prénom de fille : comment le choisir
“Nous nous sommes réveillés un matin et, soudain, nous étions d’accord sur le prénom de notre future fille.” Voilà un discours que l’on aimerait prononcer mais qui, malheureusement, est assez rare. Ce n’est déjà pas facile de trouver un prénom qui nous plaît vraiment, mais en plus, il faut en trouver un qui plaît vraiment au père et à la mère. Une sorte de mission impossible qu’il est pourtant nécessaire de dépasser, parce qu’il faut quand même lui donner une prénom. Voici quelques astuces de maman pour choisir le prénom de fille de votre futur bébé.



Un prénom de fille à la mode en ce moment
Les jolis prénoms comme Marie-Thérèse, Anne-Charlotte, Lise-Marie ou Paule-Émeline, ces prénoms composés sont moins donnés aujourd’hui. Les parents ne cherchent plus à accoler les deux prénoms des grands-mères mais à être originaux. Enfin presque, puisque, à vouloir être original, on finit vite par tourner sur les mêmes 10 prénoms. Désormais, on ne compose plus, on raccourcit ! En vogue les Chloé, Léa, Zoé, Lily, Mia, Lou… Les prénoms qui se terminent en -ette ou -ine, quant à eux, ont moins de succès. Les prénoms qui finissent par -a, eux, par contre, ont le vent en poupe. A vous couler dans cette tendance, vous pouvez intégrer votre fille dans son groupe d’amies aux noms à peu près tous dans la même veine, mais vous risquez aussi de noyer votre fille parmi plusieurs autres du même prénom… Dommage.




Les sources d’inspiration
Si vous séchez, allez regarder de l’autre côté de la barrière. Commencez par le calendrier. Ça semble bête mais c’est ce que faisaient nos grands-mères ! Vous aurez peut-être une idée en parcourant les 365 jours de l’année. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, tournez-vous vers les artistes. En général, ils ont une longueur d’avance et en tapant dans les prénoms d’enfants de 10 ans, vous avez de fortes chances de trouver un prénom de fille un peu précurseur, original mais pas trop. Enfin, en ce moment, les prénoms anciens sont dans l’air du temps. Vive les Pénélope, Mélusine et Héra. Dans tous les cas, n’oubliez surtout pas de tester le prénom de votre chérie avec le nom de famille qu’elle portera : il ne s’agit pas de postillonner en les enchaînant ou d’avoir l’impression que vous essayez de faire un jeu de mot ! Cela pourrait lui porter préjudice dans sa vie scolaire : les enfants sont impitoyables entre eux.



Restez simple en choisissant votre prénom de fille
Évitez tout de même de faire des recherches au hasard dans Google et de choisir un anagramme selon une équation que vous avez mise en place à deux. Vous en retireriez un prénom de fille imprononçable, auquel votre enfant ne parviendrait pas à s’identifier. Faites également attention si vous voulez choisir un prénom de star. Votre idole d’aujourd’hui risque de choir, vous ne connaissez ni son avenir ni ce que l’on en pensera plus tard. Gardez en tête que vous donnez un prénom à un bébé qui va grandir, qui va avoir besoin de références et de modèles, qui va avoir une vie sociale et un jour un métier : ne lui menez pas la vie dure par soucis d’originalité.




Cet article vous a été utile ? Laissez votre avis en commentaire 
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Le top 10 des prénoms de fille italiens
Par Graine de parents Le top 10 des prénoms de fille italiens
Le top des prénoms australiens pour bébé
Par Graine de parents Le top des prénoms australiens pour bébé
Prénom Japonais : comment le choisir
Par Graine de parents Prénom Japonais : comment le choisir
Prénom de fille : comment le choisir
Par Graine de parents Prénom de fille : comment le choisir
Le top des prénoms libanais pour bébé
Par Graine de parents Le top des prénoms libanais pour bébé

Top 5 articles

Quel prénom pour son enfant ?
Par Graine de parents
Quel prénom pour son enfant ?
Laissez votre commentaire