Prénom de garçon : comment le choisir ?

0 0
Prénom de garçon : comment le choisir ? Prénom de garçon / Crédit Fotolia
Il y a encore une cinquantaine d’années, les parents ne pouvaient pas choisir n’importe quel prénom pour leur enfant. Il fallait que celui-ci figure dans le calendrier ou que vous apportiez une preuve suffisante démontrant qu’il s’agissait bien d’un prénom et non d’une lubie passagère. Depuis, la loi s’est assouplie et chacun peut choisir à peu près ce qu’il veut à condition que le prénom ne porte pas atteinte à l’intégrité de l’enfant. Notion très vague dont l’appréciation est laissée à un employé le jour du dépôt du prénom… Quoi qu’il en soit, vous êtes presque entièrement libre de choisir votre prénom de garçon comme vous l’entendez.

Les modes, les envies, l’histoire d'un prénom de garçon 
Un prénom, c’est le coup de cœur d'un moment. Choisir un prénom aujourd’hui conditionne tout le reste de votre vie. Vous n’avez pas envie de rater votre coup. En ce moment, la tendance est au prénom de garçon court, si possible terminé par un -o, histoire de faire encore plus masculin. Vous pouvez également aller puiser dans l’histoire ancienne ou dans la mythologie. Ces prénoms surannés ont le vent en poupe depuis quelques temps. Dans tous les cas, vérifiez que vous vous sentez capable de l’appeler ainsi en toutes circonstances et assurez-vous que le surnom ou raccourci que vous risquez de lui trouver au quotidien ne le dérangera pas.

Un prénom pour toute une vie
Vous appelez votre bébé d’un prénom de garçon que vous trouvez adorable. Ce petit garçon minuscule, lové dans vos bras, porte si bien ce prénom si mignon. Oui, mais êtes-vous sûr qu’il lui ira aussi bien à 17 ans, en pleine adolescence ? Ou à 30 ans, dans sa carrière professionnelle ? Pensez au tableau entier, des cruelles cours d’écoles aux moqueries lycéennes, jusqu’au sérieux d’une vie sociale et professionnelle. Il est de votre responsabilité de parent de donner à votre enfant les meilleures chances pour toute sa vie future. Si vous choisissez un prénom de garçon répandu, vous risquez de noyer votre petit chéri dans la masse et vous l’exposez au risque de faire sa scolarité avec son nom de famille accolé à son prénom pour être distingué de ses homonymes, quand ce n’est pas un numéro ! Si vous choisissez un prénom rare, il peut se sentir exclus, n’ayant aucune référence autour de lui. Essayez de trouver un difficile juste milieu.

Situez le prénom dans votre famille
Il y a plusieurs détails à considérer dans votre famille. Tout d’abord, le prénom de garçon que vous avez choisi, s’accorde-t-il convenablement avec le nom de famille de votre enfant ? Il ne s’agit pas de buter sur des consonnes, d’avoir l’impression de bégayer ou de se trouver face à un mauvais jeu de mots. Ecrivez le prénom et le nom de famille pour les apprécier visuellement, prononcez-les, criez-les, déformez-les, pour voir s’il n’y a rien qui pourrait être gênant. Après cela, intégrez ce prénom auprès de ceux des autres membres de la famille ou de la fratrie. N’y-a-il pas redondance ou affrontement ? Soyez authentique, sincère et aimant.

Choix du prénom : les astuces de parents pour se décider 

3 jours seulement à -20% dès 50 € d'achat* sur les produits OXYBUL vendus sur www.idkids.fr et dans nos magasins IDKIDS. Jusqu'au 4 décembre.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Que prévoir pour l'arrivée de Bébé ?
Par Steph7827, Maman Que prévoir pour l'arrivée de Bébé ?
Conseils pour le 1er mois de grossesse
Par Elodie J., Sage-femme Conseils pour le 1er mois de grossesse
Conseils pour le 4e mois de grossesse
Par Elodie J., Sage-femme Conseils pour le 4e mois de grossesse
Conseils pour le 7e mois de grossesse
Par Elodie J., Sage-femme Conseils pour le 7e mois de grossesse
Conseils pour le 6e mois de grossesse
Par Elodie J., Sage-femme Conseils pour le 6e mois de grossesse

Top 5 articles

Petit guide pour bien choisir le prénom de son bébé
Par Ma poussette à Paris
Petit guide pour bien choisir le prénom de son bébé
Trouver le bon prénom : les pièges à éviter, les règles à respecter
Par M-O Mergnac, Historienne et généalogiste
Trouver le bon prénom : les pièges à éviter, les règles à respecter
Quel prénom pour son enfant ?
Par J. Besnard, Sociologue
Quel prénom pour son enfant ?
Laissez votre commentaire